Depuis quelques heures, l’information relative à la cession par Bombardier de ses activités au Maroc s’est propagée comme une traînée de poudre. En effet, il s’agit de la cession par le géant canadien de ses activités non stratégiques pour rapprocher ses activités d’avions d’affaires et de court courrier. Cette opération stratégique de cession des activités de fabrication aérostructures à Belfast en Ireland et au Maroc s’inscrit dans le cadre du repositionnement du groupe.
EcoActu.ma apprend de source sûre que le site de Casablanca, qui emploie plus de 400 personnes soit le plus performant du réseau de production de Bombardier Aéronautique, ne sera pas impacté négativement par la cession réalisée.
Les raisons de la cession seraient la tendance du secteur à l’optimisation des coûts : le repreneur devrait augmenter la charge Maroc au-delà du seul contrat des inverseurs de poussée, dont le transfert doit démarrer dès 2020 ; et poursuivre les contrats déjà obtenus par Casablanca mais non encore annoncés.
Parmi les repreneurs potentiels, les grands noms de la fabrication d’aérostructures : l’américain SPIRIT, en fort développement et proche de BOEING ; mais aussi le britannique GKN, en recherche d’options face au BREXIT ; AIRBUS, dont la supply chain est déjà bien ancrée au Maroc, pourrait également être un candidat de poids.
Les activités de Bombardier Casablanca ont été réalisées en colocalisation avec le site irlandais de Belfast. Les deux sites ont d’ailleurs remporté ensemble, fin décembre 2017, le contrat avec AIRBUS pour l’assemblage des inverseurs de poussée de l’A320NEO.
Bombardier Aerostructures & Engineering Services (BAES), la maison-mère de Belfast et Casablanca, est la division en charge de la fabrication aéronautique au sein du groupe Bombardier.
Cette activité de fabrication, la plus fortement soumise aux impératifs de coûts, est concurrencée par les fournisseurs de rang 1 des avionneurs, également fournisseurs de structures comme le leader américain SPIRIT, ou les français STELIA et FIGEAC Aéronautique, déjà présents à Casablanca.