AprĂšs la dĂ©cision de ne plus reconduire voire mĂȘme de mettre fin au contrat de Mâdina Bus, votĂ©e Ă lâunanimitĂ© lors de la session ordinaire de fĂ©vrier de lâEtablissement de coopĂ©ration intercommunale (ECI) du grand Casablanca, la rĂ©ception des dossiers relatifs Ă lâappel dâoffres ouvert du contrat dâexploitation du rĂ©seau de bus dans lâenceinte du territoire de lâECI a eu lieu ce jeudi 9 mai 2019.
Ecoactu.ma a appris dâune source bien informĂ©e lâidentitĂ© des 3 soumissionnaires dont les dossiers sont en cours dâexamen.
Il sâagit de Alsa, de RATP dev et de Chennaoui bus. Lâannonce des entreprises prĂ©-sĂ©lectionnĂ©es se fera dans les prochains jours. Aucune date nâa Ă©tĂ© confirmĂ©e.
Rappelons que lâECI avait prĂ©cisĂ© dans un communiquĂ© que la consultation quâil a conduite a pour objet dâattribuer Ă un opĂ©rateur Ă©conomique ou un groupement le contrat dâexploitation du rĂ©seau de bus, Ă lâissue dâune pĂ©riode de mise en concurrence en deux phases : une phase de prĂ©sĂ©lection et une phase de dialogue compĂ©titif.
LâECI a prĂ©cisĂ© que l’approbation finale du dossier du futur exploitant du service de bus ne sera annoncĂ©e quâen octobre 2019.
Fauti-il rappeler que la sĂ©paration ville-Mâdina Bus sâest faite dans la douleur avec des accusations de part et dâautre sur le non-respect des clauses du contrat ainsi quâune procĂ©dure judiciaire en cours. Il faut dire que face Ă lâĂ©tat du transport urbain par bus de la capitale Ă©conomique, il Ă©tait temps de prendre une dĂ©cision.
Concernant la gestion de la prochaine Ă©tape et afin dâĂ©viter les erreurs du passĂ©, le Conseil de la ville compte revoir le cahier des charges. Parmi les nouveautĂ©s, la pĂ©riode dâexploitation sera dĂ©sormais de 5 ans au lieu de 15 ans. Aussi, sera-t-il question de prĂ©voir deux modes de gestion, soit lâexploitation et la gestion, soit seulement la gestion. Le maire a rajoutĂ© que le Conseil de lâECI va Ă©galement Ă©tudier toutes les alternatives y compris celle de la gestion par la SDL.