Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise Ă  jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc Ă  l’heure de la souverainetĂ© Ă©conomique Les mĂ©decins du privĂ© interpelle Akhannouch sur la rĂ©vision de la tarification nationale de rĂ©fĂ©rence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de rĂšgne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de rĂšgne : le Maroc mĂ©tamorphosĂ© par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc rĂ©ussit le pari de la stabilitĂ© et de la modernitĂ© Election du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde rĂ©forme de l’ONU  
Economie

đŸŽ„ Textile : nouvelle vision « 2035 » en vue d’atteindre 60 Mds de DH Ă  l’export

amith textile

Ecrit par L.Boumahrou |

MalgrĂ© une crise sanitaire et Ă©conomique qui persiste, l’AMITH compte profiter des opportunitĂ©s qu’offre le contexte actuel et lance une nouvelle Vision Ă  l’horizon 2035. Avec la vision « DAYEM MOROCCO », l’AMITH vise Ă  augmenter la valeur des exportations marocaines Ă  60 Mds de DH. Un soutien Ă©tatique fort est toutefois nĂ©cessaire pour rĂ©ussir la montĂ©e en compĂ©tence.

A l’instar de tous les secteurs Ă©conomiques, celui du textile a Ă©tĂ© frappĂ© de plein fouet par la crise sanitaire qui a freinĂ© l’élan de croissance dans lequel il s’était inscrit depuis 2010. Chiffres Ă  l’appui, les exportations marocaines sont passĂ©es d’une valeur de 36,5 Mds de DH en 2019 Ă  29,8 Mds de DH en 2020. Un effet direct de la pandĂ©mie sur un secteur qui commençait Ă  renaitre de ses cendres et Ă  sortir la tĂȘte de l’eau.

Publicité

Un frein de plus qui s’ajoute Ă  la liste des contraintes qui entravent l’émergence du secteur pour ne citer que la rude concurrence internationale, la faible compĂ©titivitĂ© des produits marocains, le manque de diversification des marchĂ©s


Rappelons que les exportations marocaines du textile sont principalement dirigĂ©es vers le marchĂ© espagnol et français sans oublier que le secteur est principalement dans la sous-traitance soit entre 60 Ă  65%. Alors pour surmonter toutes ces difficultĂ©s, aller de l’avant et remettre la filiĂšre du textile marocain en premiĂšre ligne sur l’échiquier mondial, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement a concoctĂ© une nouvelle vision du secteur (AMITH).

Il s’agit de la vision « DAYEM MOROCCO » sous le thĂšme « Textile 2035 : une vision, des convictions » prĂ©sentĂ©e par l’AMITH aux mĂ©dias ce mardi 30 novembre. Une vision qui s’appuie sur quatre leviers de dĂ©veloppement : l’agilitĂ©, l’innovation, la qualitĂ© et l’Ă©co-responsabilitĂ©.

« C’est un moment particulier pour notre secteur qui sort d’une pĂ©riode assez difficile. Nous devons dĂ©sormais nous recentrer sur nous-mĂȘme et remettre en question certaines actions entreprises », a prĂ©cisĂ© Jalil Skali, vice-prĂ©sident gĂ©nĂ©ral de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH).

Cette nouvelle vision escompte consolider le rĂŽle que joue le secteur en tant que pilier majeur de l’économie marocaine mais aussi de renforcer sa contribution dans l’échiquier industriel marocain avec 200.000 emplois, et un chiffre d’affaire de 50 Mds de DH dont 70% environ Ă  l’export (chiffres 2019).

Aujourd’hui et malgrĂ© une crise sanitaire et Ă©conomique qui persiste, les opĂ©rateurs du secteur se disent optimistes. « Nous prĂ©fĂ©rons voir la moitiĂ© pleine du verre et saisir les opportunitĂ©s qu’offre cette crise sanitaire au secteur du textile marocain », a prĂ©cisĂ© Jalil Skali.

A noter qu’à l’horizon 2035, l’AMITH ambitionne d’augmenter la valeur des exportations marocaines Ă  60 Mds de DH, et porter la part des exportations marocaines sur les marchĂ©s d’AmĂ©rique du Nord et d’Europe du Nord Ă  20% du total des exportations. L’AMITH projette Ă©galement de porter la part de la production en co-traitance et produit fini de 35% actuellement Ă  60% Ă  l’horizon 2035. Sur le plan local, l’objectif dans les 14 annĂ©es Ă  venir est de porter la part de marchĂ© des industriels marocains Ă  40%.

Mais pour y parvenir et mettre en place cette stratégie, il faut se retrousser les manches afin de rattraper le retard que le secteur du textile marocain accuse depuis des années.

« Au-delĂ  de nos concurrents traditionnels, nous avons des concurrents qui ont mis en place des business modĂšles qui marchent pour ne citer que le Portugal, qui certes Ă©tait au mĂȘme niveau que le Maroc il y a 15 ans mais il  a  pu se transformer en s’appuyant sur une expertise technique et une montĂ©e en charge dans le textile technique et Ă  forte valeur ajoutĂ©e », a soulignĂ© Fatima-Zohra Alaoui, Directrice gĂ©nĂ©rale de l’AMITH. Et d’ajouter « nous voulons faire de la plateforme textile marocaine une plateforme durable et compĂ©titive ».

Un changement de paradigme que le secteur compte opĂ©rer par la crĂ©ation d’une image forte du Made In Morocco, un dĂ©veloppement durable la prioritĂ©, le placement de l’innovation au cƓur de la nouvelle stratĂ©gie, en dĂ©veloppant le sens crĂ©atif et du design, la promotion d’un esprit collaboratif entre acteurs de la filiĂšre et enfin la motivation de l’informel Ă  basculer vers le formel.

L’AMITH appelle en l’occurrence le gouvernement Ă  soutenir l’émergence et l’accĂ©lĂ©ration du dĂ©veloppement du secteur par, entre autres, la rĂ©duction de la TVA industrielle (principal obstacle du secteur), la mise en place de nouveaux mĂ©canismes de financement, mise en place au niveau des rĂ©gions des dispositifs notamment la prime Ă  l’emploi…

« Le dĂ©veloppement du secteur requiert un soutien Ă©tatique fort particuliĂšrement pour dĂ©velopper l’amont industriel comme c’est le cas dans les pays oĂč l’amont est fort comme la Chine et la Turquie. Des financements Ă  taux rĂ©duits, des incitations fiscales, la rĂ©duction du coĂ»t de la facture Ă©nergĂ©tique, l’encouragement de la production locale…, sont autant de mesures Ă  mettre en place pour donner un coup d’accĂ©lĂ©rateur au secteur », a dĂ©clarĂ© Fatima-Zohra Alaoui, Directrice gĂ©nĂ©rale de l’AMITH.

D’ailleurs l’AMITH attend avec impatience l’activation effective du Fonds Mohammed VI pour l’investissement pour donner un coup d’accĂ©lĂ©rateur au secteur et mieux le positionner sur l’Ă©chiquier international du textile.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!