Un atelier d’échange sur le thème « Vers une commande publique plus durable » sera organisé au centre de conférences de l’Hôtel Marriott à Rabat, les 08 et 09 février 2023, par le Programme de Développement de Droit Commercial (CLDP) du Département du Commerce des Etats-Unis d’Amérique en partenariat avec la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) et avec le soutien de l’Initiative de partenariat du Département d’État des Etats-Unis pour le Moyen-Orient (MEPI).
Cet atelier de deux jours est organisé de manière à mettre en relation les démarches pratiques expérimentées aux États-Unis d’Amérique ou ailleurs en matière d’achat public durable et l’expérience marocaine dans ce domaine à l’aune de la nouvelle réforme des marchés publics.
Cet atelier sera animé par des experts des États-Unis et du Maroc et réunira des représentants de départements ministériels, d’organes de contrôle, d’opérateurs publics et privés ainsi que des organisations professionnelles, pour débattre des défis et opportunités pour l’émergence d’un achat public durable.
L’ordre du jour de cet atelier comprend des présentations d’expériences et de leçons apprises par les États-Unis et le Maroc en matière de commande publique durable et des discussions approfondies sur l’application des pratiques exemplaires en matière de prise en compte des objectifs de développement durables (ODD) dans l’achat public, le but étant de mutualiser les bonnes pratiques et d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires.
Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de coopération entre la Trésorerie Générale du Royaume et le Programme de Développement de Droit Commercial (CLDP) du Département du Commerce des États-Unis d’Amérique visant à soutenir les efforts du Maroc pour la promotion d’une commande publique plus efficace, plus inclusive et plus transparente.