Conformément au cadre contractuel Etat-Agence 2015-2020, l’Agence Maroc PME lance une étude visant à développer un environnement régional favorable à l’auto-entrepreneuriat.
Le statut de l’auto-entrepreneur pourrait être une alternative dans le marché du travail. Mais il semble que ce parcours est toujours semé d’embûches pour les personnes aspirant à y accéder.
En effet, le statut de l’auto-entrepreneur est l’un des projets structurants qui vise la promotion de l’esprit d’entreprendre et l’intégration de l’informel dans le tissu économique. Il s’adresse à une large frange de la population. Les résultats de l’étude élaborée par l’Agence Maroc PME en 2014 au cours de la préparation du statut et actualisée en 2014 a permis d’identifier la population cible prioritaire estimée à 4,2 millions de personnes et constituée principalement (des individus opérant dans les métiers traditionnels, oeuvrant dans l’informel sans statut juridique, étudiants, chômeurs, personnes à besoins spécifiques…). En 2017, une feuille de route a été établie visant 150.000 auto-entrepreneurs à l’horizon 2019.
Au 02 août 2018, plus de 92.000 demandes d’inscriptions au registre national de l’auto-entrepreneur ont été enregistrées avec plus de 76.000 inscriptions audit registre. Ces résultats sont dus essentiellement à la sensibilisation via des évènements, à la formation des conseillers auto-entrepreneurs, à la sensibilisation de 9 conseillers régionaux, à la mobilisation des banques pour développer une offre d’accompagnement dédiée à l’inclusion financière.
Dans ce cadre et conformément au cadre contractuel Etat-Agence 2015-2020, l’Agence lance une étude faisant l’objet d’un appel d’offres pour l’appuyer à développer un environnement régional favorable et accessible dans quatre régions du Royaume (Oriental, Souss-Massa, Draa-Tafilalet, Rabat-Salé-Kénitra), structurer l’accompagnement et renforcer la couverture régionale des offres d’accompagnement des auto-entrepreneurs.
L’étude en question se décline en deux phases : la première concerne le développement et le déploiement de l’offre d’accompagnement des auto-entrepreneurs. La deuxième est relative au développement des réseaux de conseillers régionaux et entrepreneuriat.
Les objectifs de l’étude sont :
Identifier les modèles entrepreneuriaux existants des partenaires nationaux, acteurs régionaux et organismes internationaux en matière de promotion de l’entrepreneuriat et d’intégration de l’informel ;
Concevoir des offres d’accompagnement des auto-entrepreneurs et porteurs de projets ;
Territorialiser les offres d’accompagnement ;
Promouvoir le statut de l’auto-entrepreneur auprès des différentes parties prenantes ;
Créer des réseaux de conseillers en entrepreneuriat dans les régions.
Dans un contexte marqué par de profondes inégalités sociales et territoriales, l’enjeu de cette étude est d’une grande importance pour y remédier. Mais encore faut-il publier les décrets d’application de la loi relative à la couverture médicale en faveur des auto-entrepreneurs.