Flash
27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume Tamwilcom et la BERD concrétisent leur partenariat à travers une 1e opération de garantie au profit de l’ONEE ONEE : 248 Mds de DH pour le plan d’équipement 2026-2030 Feux de forêts : l’UE renforce son soutien à la France et à l’Espagne
Banques

??Covid-19 : BAM adopte de nouvelles mesures monétaires et prudentielles

crypo monnaies BEPS verdissement taux directeur bam verdissement risques financiers changement climatique directive BAM

BAM vient de dévoiler les mesures monétaires et prudentielles à même d’affronter les effets économiques désastreux et de renforcer les capacités de refinancement des établissements de crédit, et ce pour un meilleur accompagnement des entreprises et des ménages.

La pandémie actuelle ne manquera pas d’avoir une incidence majeure sur l’économie mondiale, avec une forte incertitude entourant l’ampleur et le durée de ses effets sur la majorité des secteurs au niveau national.

Face à cette situation, Bank Al-Maghrib adopte un ensemble de nouvelles mesures de politiques monétaires et prudentielles pour soutenir l’accès au crédit bancaire au profit à la fois des ménages et entreprises.

Publicité

Ce dispositif permettra de tripler la capacité de refinancement des banques auprès de BAM à travers les mesures ci-après :

Publicité
  • La possibilité de recours par les banques à l’ensemble des instruments de refinancement disponible en dirhams et en devises ;
  • L’extension à un très large éventail de titres et effets acceptés par Bank Al-Maghrib en contrepartie du refinancement accordé aux banques ;
  • L’allongement de la durée de ces refinancements ;
  • Le renforcement de son programme de refinancement spécifique au profit de la TPME, en y intégrant, en plus des crédits d’investissement , les crédits de fonctionnement et en augmentant la fréquence de leur refinancement.

BAM prend également des mesures d’accompagnement des établissements de crédit au plan prudentiel couvrant les exigences en matière de liquidité, fonds propres et de de provisionnement des créances à l’effet de renforcer la capacité de ces établissements à soutenir les ménages et les entreprises dans ces circonstances exceptionnelles.

« Bank Al-Maghrib continuera de suivre de près les implications de la crise sanitaire sur l’économie nationale et le système financier et prendrait le cas échéant les initiatives nécessaires pour y faire face « , aprend-on auprès de BAM.


Lire également : [Entretien] Covid-19 : BAM prépare la riposte “monétaire”

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!