A fin juin 2022, le groupe CAM affiche un résultat net consolidé de 79 MDH et un RNPG de 91 MDH, respectivement en baisse de -68% et -65%.
Malgré un contexte marqué par la sécheresse et la crise de la Covid, les emplois clientèle du groupe CAM ( Crédit Agricole du Maroc ) sont en hausse de 9% comparativement au 1er semestre de 2021 et s’élèvent à 107 Mds de DH.
Cette hausse est liée essentiellement au financement du secteur agricole et agroindustriel ainsi que l’accompagnement des importations de céréales par les opérateurs dans le cadre du programme des 10 Mds de DH décidé par le Souverain visant la lutte contre les effets de la sécheresse.
Le groupe affiche un produit net bancaire de 2,14 Mds de DH au terme du 1er semestre 2022 contre 2,18 Mds de DH à fin juin 2021. Cette évolution est essentiellement liée à la hausse de la marge d’intérêt et de la marge sur commissions respectivement de 11% et de 7,6%. Ces performances ont permis de compenser la baisse des résultats des activités de marché.
Le PNB Social s’affiche à 2,04 Mds de DH en progression par rapport à l’année précédente.
A fin juin 2022, le groupe Crédit Agricole du Maroc affiche un résultat net consolidé de 79 MDH et un RNPG de 91 MDH, respectivement en baisse de -68% et -65%. Cette baisse est essentiellement liée au traitement de consolidation des frais de l’OPCI Etat « Avenir Patrimoine Sécurité » et à l’augmentation du coût du risque suite au maintien de la provision spéciale « Forward looking », constatée en raison de la sécheresse.
Hormis ces deux éléments, le résultat net consolidé et le RNPG s’élèvent respectivement à 216 MDH et 228 MDH, soit une variation respective de -12% par rapport au 1er semestre.
Par ailleurs, à fin juin 2022 et au niveau des comptes sociaux, le résultat net s’est établi à 233 MDH soit une hausse de 3% par rapport à S12021. Ce qui atteste de la résilience de la banque malgré la conjoncture difficile.