Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Société

Cartes du Ramed : Les précisions de l’ANAM

ANAM Ramed

L’Agence nationale de l’Assurance maladie (ANAM) a réagi à des informations rapportées par un média de la place, pour réfuter tout changement dans les conditions de bénéficier du Régime d’assistance médicale (RAMED). En effet, l’agence insiste que les modalités n’ont pas changé depuis la phase pilote jusqu’à la généralisation du régime en 2012. Comme elle réfute avoir envoyé des courriers aux bénéficiaires pour verser 480 DH comme cotisation dans un compte bancaire qui vient d’être créé à cet effet.

« Conformément aux dispositions du décret n ° 177-08-2, tel que modifié et complété, la contribution financière des bénéficiaires est déterminée sur la base des décisions des comités locaux permanents composés de représentants des différents secteurs ministériels concernés, qui classent les bénéficiaires selon deux catégories : la catégorie pauvre et la catégorie vulnérable. Pour les pauvres, ils sont exemptés de toute contribution … Alors que la catégorie vulnérable contribue annuellement avec  la somme de 120 dirhams par membre, jusqu’à un maximum de 600 dirhams par famille. Il convient de rappeler que les statistiques enregistrées depuis l’activation du système indiquent que la catégorie vulnérable ne représente que 8% du nombre total des bénéficiaires du Ramed », précise l’ANAM.

Publicité

Par ailleurs, l’Agence nationale de l’assurance maladie prépare les fiches sur la base des décisions des comités locaux permanents qui lui parviennent par l’intermédiaire des services compétents du ministère de l’Intérieur. Une fois les cartes prêtes, elles sont dirigées vers les différentes provinces pour en assurer la distribution aux bénéficiaires.

Les pauvres reçoivent gratuitement les cartes alors que les bénéficiaires de la catégorie vulnérable reçoivent une notification de paiement dont ils doivent s’acquitter en versant les cotisations annuelles dans un copte créé depuis 2009.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!