Les ajustements stratégiques opérés par le groupe LBV depuis 2016 sont concluants. Les résultats réalisés à fin 2017 sont supérieurs aux attentes.
Les résultats au titre de l’exercice 2017 publiés par Label’Vie sont largement supérieurs aux attentes des analystes. 2017 a été également marqué par la sortie de VLV (la foncière du groupe) du périmètre de consolidation. Le but étant de donner plus de lisibilité quant aux performances réalisées par les métiers de distribution. Cela a permis d’améliorer de manière significative le résultat financier. Le RNPG a ainsi progressé de 131% à 238 MDH.
Dans un périmètre de déconsolidation, les ventes du groupe ont progressé de 11% à 7.531 MDH. La marge brute en pourcentage des ventes s’est bonifiée de 40 points de base à 11,4% (vs prévision de 11%). Il ressort de la note publiée par CFG Bank que la marge sur ventes des autres services s’est également améliorée grâce au franchissement d’un nouveau pallier par la marge arrière. La marge arrière a tiré profit de la croissance du périmètre constant mais également de la contribution de nouvelles ouvertures pour ressortir en nette progression. Profitant de l’amélioration de la marge brute et des économies d’échelle dégagées, la marge d’EBIT a progressé de 100 points de base à 4,7% pour un résultat opérationnel en progression de 42% à 354 MDH. Le groupe prévoit de distribuer un dividende par action de 53 DH, soit un DY de 2,8%. Le groupe a ouvert 6 nouveaux magasins en 2017, soit une surface additionnelle de 7.600 m2.
Compte tenu de l’ensemble des indicateurs en nette amélioration et du nouveau cours cible de 2.459 DH/ action (vs cours actuel 2.098 DH/action), soit un potentiel d’appréciation de 17%, CFG Bank réitère sa recommandation à l’achat sur le titre LBL.
D’après les analystes, la recommandation à l’achat est favorisée par :
Le potentiel de développement considérable de la distribution moderne au Maroc avec un ratio de 11m par habitant contre 200 m2 en Europe ou 40 m2 en Turquie, et un taux de pénétration de seulement 15% ;
La stratégie de développement agressive de Label Vie au cours des prochaines années, avec près de 18 000 m2 de nouvelles ouvertures par an ;
Le succès confirmé des supermarchés et hypermarchés du groupe grâce à ses efforts en vue d’adapter le mix-produits, la politique tarifaire, la qualité de service aux différentes populations cibles, ainsi qu’à la montée en puissance des marques propres Carrefour dans les ventes du groupe ;
La maitrise grandissante dans la gestion des grands formats, et l’expertise et expérience avérées du groupe dans la gestion des supermarchés ;
Le fort potentiel de développement du concept Atacadao, comme alternative pour accroître davantage le taux de pénétration de la distribution moderne au Maroc. Les magasins Atacadao affichent en 2017 une croissance à périmètre constant de 14,5% contre une baisse en 2016, confirmant ainsi la pertinence des ajustements stratégiques opérés par le management sur ce concept courant 2017.