Les incidents des chargeurs non conformes se multipliant, et faisant malheureusement parfois des victimes notamment la petite Hiba, brûlée vive suite à un incendie provoqué par un chargeur défectueux, une large compagne de contrôle de la conformité des chargeurs et des batteries pour téléphones portables présents sur le marché local est menée depuis le 11 septembre. Des échantillons sont prélevés dans les points de vente pour tester leur sécurité dans des laboratoires agréés.
Cette campagne, que le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique mène en étroite collaboration avec les services du Ministère de l’Intérieur, vise la protection du consommateur en vue d’éviter les accidents découlant de l’utilisation des chargeurs et batteries, qui ont souvent des conséquences dramatiques sur les familles marocaines. Elle tend également à sensibiliser les distributeurs de ces produits, y compris les détaillants, sur leurs obligations légales et réglementaires. Tout en recherchant l’objectif d’améliorer les pratiques commerciales des produits visés, cette campagne poursuit l’ambition d’instaurer une concurrence loyale entre les opérateurs économiques.
Il faut souligne que cette action n’est pas isolée, puisqu’elle complète les opérations de contrôles drastiques menées sur les importations des chargeurs au niveau des postes frontières du Royaume.
Ces opérations de contrôle ont permis de refouler plusieurs cargaisons. Au total, plus de 300.000 unités non conformes ont été refoulées durant les huit premiers mois de 2019, dont une cargaison comprenant 159.000 chargeurs non conformes au niveau du poste frontalier Guargarate.
Les opérations de contrôle menées par les pouvoirs publics sur les chargeurs et batteries s’inscrivent dans le cadre du déploiement du Plan National d’Enquêtes, lancé début 2019, sur sept secteurs : produits électroménagers, appareils à gaz, pièces de rechange automobile, produits électriques, jouets, produits textiles et habillement et fournitures scolaires.
Un plan national qui mérite que les consommateurs accompagnent notamment en adoptant une attitude responsable, soit en dénonçant les produits défectueux, ou en évitant de se procurer des articles de contrefaçon au prix certes bas, mais aux conséquences bien plus élevées aussi bien pour leur santé que leur vie.