Alors que la France s’apprête à entrer dans sa cinquième semaine de confinement, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi 13 avril à la télévision, au sujet du nouveau coronavirus. Parmi ses annonces, celle de la prolongation du confinement en France jusqu’au 11 mai.
“Une date suffisamment lointaine pour qu’on comprenne qu’on pourra alors commencer un début de déconfinement partiel, mais extrêmement progressif”, mais également “suffisamment proche pour esquisser la France d’après”, faisait-on valoir dans l’entourage du chef d’Etat à quelques heures de son allocution.
Le 11 mai, “il s’agira de permettre au plus grand nombre de travailler”, poursuit le chef de l’État. En ce qui concerne, les lieux rassemblant du public” (musées, cinémas) ils resteront “fermés à ce stade”.
Le président demande par ailleurs aux personnes les plus fragiles de “rester confiné” “même après le 11 mai”.
- Les tests pour sortir du confinement
“Nous allons continuer d’augmenter le nombre de tests chaque jour”, indique Emmanuel Macron. Et d’ajouter : “Le 11 mai nous serons en capacité de tester toutes les personnes présentant des symptômes.”
- Un usage généralisé des masques ?
“Son usage pourrait devenir systématique.”
- Frontières hors Union européenne fermées
“Jusqu’à nouvel ordre, nos frontières avec les pays non européens resteront fermées”, annonce E. Macron.
- Vaccins et traitements
“Aujourd’hui d’après les premières données, une très faible minorité de Français ont contracté” le coronavirus, assure le président. “Notre pays investira plus massivement dans la recherche”, en faisant référence au vaccin contre le coronavirus.
Quant aux traitements, “aucune piste n’est négligée”, assure Emmanuel Macron.
- Enseignement
Réouverture progressive des écoles et des crèches.
Il faut attendre l’été pour l’enseignement supérieur.
- International
En solidarité avec les pays africains, il a décidé l’annulation des dettes envers certains pays africains.
(Avec TV5 Monde)
1 comment
Bonjour que deviennent les milliers de camping caristes bloqués au Maroc malgré les billets de bateaux dont les depart viennent d être annulés après le prolongement de fermeture des frontières. Pourrons nous rentrer en France un jour ? Comment se faire rembourser le prix de la traversée très onéreuse ?