Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Politique

Contrôle douanier et facture électronique : La volte-face du RNI

RNI

Le bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI)  réuni ce vendredi 11 janvier à Nador, sous la présidence du secrétaire général du parti, Aziz Akhannouch, a accablé l’Exécutif.

En effet, le Bureau politique estime que la source des difficultés des commerçants est le résultat d’une série de mesures adoptées par le gouvernement précédent dans la Loi de Finances 2014.

Publicité

LIRE EGALEMENT : MOULAY HAFID ELALAMY OUVRE LE DIALOGUE AVEC LES COMMERÇANTS


Dans ladite loi, les pouvoirs de contrôle des agents des douanes ont été étendus aux routes plutôt qu’aux frontières, comme cela était pratiqué auparavant.

Des problèmes qui s’accentuent, selon le Bureau politique du RNI, « avec les procédures décidées par le gouvernement dans la loi de finances de 2018, à savoir l’adoption d’un système de facturation électronique.


LIRE EGALEMENT [ALERTE] FACTURATION ÉLECTRONIQUE : LA DGI COUPE COURT AUX RUMEURS !


« Compte tenu de l’impact négatif direct de ces mesures, qui ont été imposées sans consultation préalable des commerçants, le Bureau politique invite le gouvernement à apporter d’urgence les modifications nécessaires au Code général des impôts et au code des douanes afin de remédier à cette situation », martèle-t-on.


LIRE EGALEMENT FACTURE ÉLECTRONIQUE : LE CHEF DU GOUVERNEMENT RASSURE


Selon le RNI, de nouvelles consultations devraient être lancées avec les parties concernées, dans un climat de respect et d’ouverture, et proposer des alternatives économiques efficaces servant les intérêts de l’économie nationale et des commerçants grâce à l’adoption de véritables réformes satisfaisant toutes les parties et constituant une réforme structurelle et un cadre juridique permettant de mettre fin à ce problème.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!