Au premier semestre de l’année en cours, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a réalisé une bonne moisson. Les indicateurs financiers sont globalement au vert.
La banque a réalisé également des performances en matière d’optimisation des ressources et ce malgré que sa clientèle traditionnelle (les agriculteurs) soit peu épargnante. L’épargne collectée s’est ainsi établie à 76 Mds de DH à fin juin 2018, soit une hausse de 6%. En termes de crédits, le groupe porte son encours à 74 Mds de DH contre 70 Mds de DH à fin juin 2017, soit une progression de 7%. Cette évolution témoigne de l’engagement de la banque en faveur du développement économique matérialisé par les crédits distribués aux agriculteurs, aux agro-industriels et au monde rural.
« Cette performance résulte de la stratégie commerciale adoptée axée sur la collecte des comptes à vue non rémunérés qui se sont accrus de 10,2% parallèlement à une baisse de 4 milliards des dépôts à terme au cours des deux dernières années », apprend-on dans le communiqué relatif à la communication financière.
Aussi et conformément à la politique de gestion des risques de la banque et en préparation de l’entrée en vigueur de l’IFRS 9, le groupe CAM a renforcé, au cours des deux dernières années, la couverture des créances en souffrance par des provisions. Soit un taux de provisionnement de 70% qui reflète l’effort soutenu en la matière.
Les ambitions du groupe s’inscrivent dans la droite ligne du Plan Stratégique AFAK 2021 qui se traduisent par un soutien infaillible au monde rural alliant sécurité, rentabilité et productivité.
D’après le top management : « Dans cette optique, le Groupe poursuit sa stratégie de développement en étendant son champ d’activité et en mettant l’accent sur l’élargissement de sa base clientèle pour atteindre, à l’échéance 2021, un objectif de 5 millions de comptes ». Le leitmotiv est de diversifier les sources du PNB tout en assurant la sécurité des engagements, notamment ceux du marché.
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