Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Fiscalité

Crédit TVA : Vers une accélération du rythme de traitement

retenue TVA adii

Le décret n° 2-18-638 modifiant et complétant l’article 25 du décret n° 2-06-574 du 31 décembre 2006 pris pour l’application de la taxe sur la valeur ajoutée prévue au titre III du code général des impôts, a été publié dans le bulletin officiel n° 6757 paru en arabe en date du 4 mars 2019.

Ce décret a introduit une procédure simplifiée relative au remboursement du crédit de la TVA, au titre des opérations réalisées bénéficiant des exonérations ou du régime suspensif prévus aux articles 92 et 94 du code général des impôts tels que prévus par l’article 103 dudit code.

Publicité

Le décret dispose: « par dérogation aux dispositions du paragraphe I-A et sous réserve des dispositions de l’article 210 du code général des impôts, et lorsque les comptes du dernier exercice clos précédant le trimestre concerné par la demande du remboursement des assujettis dont les comptes sont certifiés « sans réserves » par un commissaire aux comptes, la demande doit être accompagnée uniquement :

– des relevés récapitulatifs visés au I-A ci-dessus comportant les renseignements mentionnés audit paragraphe ;

– d’une attestation délivrée par ladite personne confirmant la sincérité et la concordance des informations contenues dans le relevé détaillé de déductions visé à l’article 112-II du code général des impôts et les relevés visés au I-A ci-dessus avec les écritures comptables de la société ».

« C’est-à-dire, que pour les entreprises dont la comptabilité est certifiée par un commissaire aux comptes, les copies de factures, la déclaration d’importation et la quittance de paiement de la TVA ne seront plus exigées. Les contribuables devront joindre à leurs demandes uniquement les relevés récapitulatifs avec une attestation certifiant leur sincérité », informe le portail Simulator Online.

Pour rappel, cette nouvelle procédure vise à accélérer le rythme de traitement des dossiers de remboursement de la taxe due sur la valeur ajoutée.

LIRE EGALEMENT LA TVA : UNE TAXE MALSAINE POUR L’ÉCONOMIE ET POUR LE POUVOIR D’ACHAT DES CITOYENS

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!