La Tadamon Crowdfunding Academy lance un appel à propositions de projets au Maroc. Cette initiative du PNUD au Maroc, vise à aider les organisations de la société civile (OSC) à apprendre comment créer et mener leurs propres campagnes de crowdfunding.
La Tadamon Crowdfunding Academy est un programme de formation en ligne qui permet aux organisations de la société civile (OSC) de collecter des fonds par le biais du crowdfunding.
Il vise à donner aux OSCs un savoir-faire sur la manière de financer leurs projets et leurs idées par des moyens alternatifs, de construire et de développer leur communauté, de donner plus de visibilité à leurs projets et d’engager plus de partenaires et de donateurs. Pnud Maroc met actuellement le programme en ligne en partenariat avec la plateforme Kaya, une plateforme d’apprentissage mondiale de l’Humanitarian Leadership Academy.
La Tadamon Crowdfunding Academy fait partie du programme d’autonomisation des ONGs pour la réduction de la pauvreté, qui est parrainé par le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID), géré par la Banque Islamique de Développement (BID) et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et d’autres partenaires stratégiques.
La mission du programme est de donner de la visibilité aux projets et activités des OSCs, de les aider à avoir un meilleur accès à des financements alternatifs et de les mettre en relation avec des partenaires et des soutiens potentiels.
Les OSCs sélectionnées participeront à l’Académie pour développer une campagne de crowdfunding en utilisant des outils d’apprentissage en ligne et une formation hors ligne en suivant un programme testé qui offre du matériel d’apprentissage et des présentations, des missions de travail et des conseils d’experts en crowdfunding.
Pour postuler à l’Académie avec une idée de projet, il faut remplir le formulaire de candidature sur le profil/compte de l’organisation, avant le 22 février 2021, disponible sur la plateforme Tadamon.
Le programme est conçu pour répondre aux besoins des OSCs et améliorer leurs compétences afin qu’elles puissent utiliser avec succès des sources de financement alternatifs.
Les modules couvrent les étapes clés de la conception d’un projet de financement communautaire, de la mise en place d’une campagne et d’une stratégie de communication à l’apprentissage de la définition des objectifs financiers, en passant par la narration et la préparation de supports visuels et vidéos.
Le programme réunit des experts nationaux et internationaux en matière de crowdfunding, de relations avec les médias/RP, de rédaction de médias sociaux, de design et bien plus encore.