Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Economie Nationale

CSMD : le rapport sur le modèle de développement sur la dernière ligne droite

csmd corruption modèle de développement

Le processus de consultations élargies mené par la Commission Spéciale pour le Modèle de développement depuis décembre 2019, touche à sa fin.

Le Président et les membres entament une phase d’articulation du rapport, et de finalisation de sa rédaction pour une remise à SM le roi Mohammed VI, au plus tard début janvier 2021, conformément à ses Hautes Orientations.

Pendant 10 mois, la CSMD a mis en place un dispositif ambitieux pour récolter les attentes des citoyens et leurs principales préoccupations en matière de développement, ainsi que leurs propositions pour le Maroc qu’ils souhaitent.

Publicité

Des séances d’écoute ont été organisées pour consulter les partis politiques, les opérateurs économiques, les syndicats, les différentes composantes de la société civile, l’administration publique, les universités, les organismes internationaux spécialisés et recueillir leurs contributions.

Publicité

Une plateforme digitale (CSMD.ma) a été lancée en avril 2020 pour permettre aux Marocains d’ici et d’ailleurs de soumettre leurs propositions à la Commission.

Publicité

Les membres se sont déplacés dans plusieurs régions du Royaume pour mener des rencontres citoyennes et des visites sur le terrain, durant lesquels l’échange avec les populations a permis d’appréhender les attentes des acteurs et des citoyens sur les territoires.

Un intérêt particulier a été ainsi accordé aux régions, la création de valeur sur les territoires étant un axe majeur de la réflexion engagée par la CSMD.

Dans cette logique, un cycle de rencontres régionales a été mené avec des représentants des 12 régions du Royaume, afin d’identifier les leviers pour créer des pôles de croissance régionaux et les dispositifs – institutionnels, économiques et financiers- pour les animer.


Lire également : MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT : LA CSMD PARVIENDRA-T-ELLE À NEUTRALISER LES GERMES DE L’ÉCHEC ?

La pandémie du Covid19, et les restrictions qui lui sont liées, n’a pas interrompu ce processus d’écoute et de consultations, mais l’a rendu davantage nécessaire pour saisir l’impact de l’épidémie. Il s’est poursuivi en ligne et par vidéo conférence.

Ainsi, lors de ce processus, la Commission a effectué 70 auditions et séances d’écoute, 113 ateliers de travail, 35 séances d’écoute citoyenne organisées dans différentes villes du Royaume et s’est déplacée sur 30 sites au Maroc. Ces séances d’écoute et ateliers de travail ont permis de rencontrer et d’écouter directement près de 10 000 personnes.

A partir du 30 novembre, la CSMD annonce que les contributions reçues sur la plateforme et par courrier ne pourront plus être directement exploitées dans son  rapport final. Cependant les citoyens peuvent continuer à contribuer au débat autour de la question du développement à travers des tribunes libres et à travers des réactions aux propositions et recommandations; des sections y seront dédiées sur le site csmd.ma.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!