Il semble que Mohammed Benchaâboun, le ministre de l’Economie et des Finances est déterminé à aller jusqu’au bout de son engagement en matière de respect des délais de paiement. Preuve en est, il met en ligne, dès demain 4 octobre 2018, la plateforme électronique (https://ajal.finances.gov.ma) dédiée à la réception et au traitement des réclamations des fournisseurs concernant les délais de paiement de leurs prestations par les Etablissements et Entreprises Publics (EEP).
La mise en ligne de cette plateforme intervient en application des Hautes Orientations Royales du 20 août 2018. Elle fait suite à la récente circulaire que le ministre de l’Economie et des Finances a adressé le 18 septembre aux établissements et entreprises publics les appelant à donner l’exemple en respectant les délais de paiement principalement pour les PME et TPE.
Une circulaire qui s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par les pouvoirs publics visant l’amélioration du climat des affaires au Maroc. « Cette plateforme, qui a été élaborée selon une approche participative impliquant les différentes parties prenantes, notamment la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et les EEP, vise ainsi à fluidifier les échanges et la communication entre les fournisseurs et les EEP, identifier les causes des retards de paiement, leur apporter les solutions adéquates et améliorer les délais de règlement des fournisseurs des EEP », lit-on dans un communiqué du ministère.
Sans doute, elle permettra la dématérialisation des opérations relatives aux réclamations des fournisseurs concernant le retard des paiements, le renforcement de la transparence et de la traçabilité du suivi du traitement des réclamations ainsi que la responsabilisation des intervenants et la maîtrise des délais de réponse aux réclamations par les EEP.
Le ministère indique dans un communiqué que cette nouvelle plateforme représente un outil complémentaire qui n’a pas pour vocation de se substituer aux systèmes d’information des EEP qui prennent en charge les opérations du processus de paiement et la relation avec les fournisseurs.
Le ministère assurera, dans le cadre de ses prérogatives, un suivi régulier des réclamations enregistrées sur cette plateforme, avec la possibilité d’intervenir pour proposer des solutions aux problématiques rencontrées.
La mise en ligne de cette plateforme vient renforcer le dispositif juridique et institutionnel mis en place par les pouvoirs publics dans le domaine des paiements et qui contribuera, de manière générale, à renforcer la confiance entre les EEP et leurs fournisseurs.