Sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI, que Dieu Lâassiste, a adressĂ© samedi soir un Discours Ă Son peuple fidĂšle Ă lâoccasion du 46-Ăšme anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Voici le texte intégral du Discours Royal:
« Louange à Dieu, PriÚre et salut sur le ProphÚte, Sa famille et Ses compagnons.
Cher peuple,
Câest avec une immense fiertĂ© que nous commĂ©morons aujourdâhui le quarante-sixiĂšme anniversaire de la Marche Verte.
Cette glorieuse épopée est célébrée dans un contexte marqué par de nombreux acquis et des défis multiples.
En effet, notre Cause nationale sâinscrit dĂ©sormais dans une dynamique positive imparable.
De fait, la MarocanitĂ© du Sahara est une vĂ©ritĂ© aussi pĂ©renne quâimmuable; elle ne souffre, de ce fait, aucune contestation dâabord, parce que la lĂ©gitimitĂ© de notre Cause est validĂ©e par les annales de lâHistoire, ensuite parce que tel est le vĆu profond et le souhait ardent de la population sahraouie enfin parce quâune reconnaissance internationale dâenvergure vient lâentĂ©riner.
Cher peuple,
Avec lâaide et la bĂ©nĂ©diction de Dieu, nous avons progressĂ© ces derniers mois, avec calme et sĂ©rĂ©nitĂ©, dans lâaction engagĂ©e pour dĂ©fendre notre Sahara.
A ce propos, il nous faut saluer Nos Forces Armées Royales qui, le 13 novembre 2020, ont restauré la libre circulation des personnes et des marchandises au point de passage Guerguerat, reliant les deux pays frÚres, le Maroc et la Mauritanie.
Cette action pacifique ferme a mis un terme aux provocations et aux agressions dont le Maroc avait déjà signalé à la communauté internationale la gravité pour la sécurité et pour la stabilité de la région.
De maniĂšre aussi constructive, Nous apprĂ©cions de voir croĂźtre et sâamplifier le soutien concret dont jouit notre Cause juste.
A cet Ă©gard, la dĂ©cision souveraine des Etats-Unis dâAmĂ©rique de reconnaĂźtre la souverainetĂ© pleine et entiĂšre du Maroc sur son Sahara constitue un sujet de fiertĂ© pour Nous.
Elle est le corollaire naturel de lâappui constant des administrations amĂ©ricaines antĂ©rieures et lâillustration de leur apport constructif au processus de rĂšglement de la question du Sahara.
Cette orientation affermit le caractĂšre irrĂ©versible du processus politique en marche : il est vouĂ© Ă mettre en place une solution dĂ©finitive fondĂ©e sur lâInitiative dâautonomie, sous souverainetĂ© marocaine.
Par ailleurs, la dĂ©cision de plus de vingt-quatre pays dâouvrir un consulat Ă LaĂąyoune ou Ă Dakhla confirme le large soutien dont bĂ©nĂ©ficie la position marocaine, surtout au sein de lâenvironnement arabo-africain de notre pays.
Câest assurĂ©ment la meilleure rĂ©ponse juridique et diplomatique Ă ceux qui prĂ©tendent que la reconnaissance de la MarocanitĂ© du Sahara nâa pas de visibilitĂ© franche et concrĂšte sur le terrain.
Aujourdâhui, nous sommes tout Ă fait fondĂ©s Ă attendre de nos partenaires quâils formulent des positions autrement plus audacieuses et plus nettes au sujet de lâintĂ©gritĂ© territoriale du Royaume.
De telles positions contribueront à renforcer le processus politique en cours, à appuyer les efforts déployés pour parvenir à une solution définitive réalisable.
Cher peuple,
Pour le Maroc, son Sahara nâest pas Ă nĂ©gocier. Aujourdâhui comme dans le passĂ©, la MarocanitĂ© du Sahara ne sera jamais Ă lâordre du jour dâune quelconque tractation.
En fait, si nous engageons des nĂ©gociations, câest essentiellement pour parvenir Ă un rĂšglement pacifique de ce conflit rĂ©gional artificiel.
Sur cette base, Nous rĂ©affirmons lâattachement du Maroc au processus politique conduit par lâONU.
Nous rĂ©itĂ©rons Ă©galement notre engagement en faveur de la recherche dâune solution pacifique, pour le maintien du cessez-le-feu et de la poursuite de la coordination et de la coopĂ©ration avec la Minurso, dans la stricte limite des attributions qui lui sont assignĂ©es.
A cet Ă©gard, Nous renouvelons Ă Son Excellence le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies, Monsieur AntĂłnio Guterres et Ă son envoyĂ© personnel, notre soutien total pour les efforts quâil dĂ©ploie afin que soit relancĂ© le processus politique dans les plus prompts dĂ©lais.
A ce propos, Nous insistons sur la nĂ©cessitĂ© de se conformer aux paramĂštres dĂ©finis par les rĂ©solutions successives du Conseil de sĂ©curitĂ© depuis 2007 et qui ont Ă©tĂ© consacrĂ©s dans les rencontres tenues Ă GenĂšve, sous lâĂ©gide des Nations Unies.
Cher peuple,
Les dĂ©veloppements positifs de lâaffaire du Sahara confortent Ă©galement la dynamique de dĂ©veloppement soutenue dans nos provinces du Sud.
En effet, celles-ci connaissent un essor général, illustré par le développement des infrastructures et la réalisation de projets économiques et sociaux.
GrĂące Ă ces projets, les rĂ©gions du Sahara sont devenues, dĂ©sormais, un espace ouvert aux opportunitĂ©s de dĂ©veloppement et une plateforme propice Ă lâinvestissement national et Ă©tranger.
Dieu soit louĂ©, nous avons dans la rĂ©gion des partenaires internationaux de bonne foi qui, en toute clartĂ© et en toute transparence, investissent aux cĂŽtĂ©s du secteur privĂ© national et contribuent ainsi au bien-ĂȘtre de la population.
A cet égard, Nous tenons à exprimer Notre considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui nos provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national.
En revanche, Ă ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes, Nous dĂ©clarons que le Maroc nâengagera avec eux aucune dĂ©marche dâordre Ă©conomique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain.
Par ailleurs, Nous considérons que les conseils élus démocratiquement, librement et de maniÚre responsable dans les provinces et régions du Sahara sont les véritables représentants légitimes de la population locale.
Notre souhait est que ces conseils soient une force motrice pour mettre en Ćuvre la rĂ©gionalisation avancĂ©e, compte tenu de sa vocation Ă offrir de rĂ©elles perspectives de dĂ©veloppement et Ă favoriser une vĂ©ritable participation politique.
Cher peuple,
ClĂ© de voĂ»te de lâunitĂ© nationale du Royaume, la question du Sahara est la Cause qui rassemble tous les Marocains.
Par consĂ©quent, il appartient Ă chacun, selon sa position et son statut, de rester mobilisĂ© et vigilant en vue de dĂ©fendre lâunitĂ© nationale et lâintĂ©gritĂ© territoriale du pays, de consolider les rĂ©alisations accomplies dans nos provinces du Sud, en matiĂšre politique et en termes de dĂ©veloppement.
Câest le meilleur gage de fidĂ©litĂ© au serment Ă©ternel de la Marche Verte, Ă la mĂ©moire immaculĂ©e de son artisan, Notre VĂ©nĂ©rĂ© PĂšre, feu Sa MajestĂ© le Roi Hassan II, que Dieu ait Son Ăąme, ainsi quâaux valeureux martyrs de la Patrie.
Câest Ă©galement lâoccasion pour Nous dâadresser aux cinq peuples du Maghreb, Nos vĆux les plus sincĂšres dâunitĂ© et de stabilitĂ©, de progrĂšs et de prospĂ©ritĂ©.
Pour conclure, Nous rendons un vibrant hommage et exprimons Notre considĂ©ration aux Forces ArmĂ©es Royales, Ă la Gendarmerie Royale, Ă la SĂ»retĂ© nationale, aux Forces auxiliaires, Ă lâAdministration territoriale et Ă la Protection Civile, toutes composantes confondues, pour leur mobilisation constante, sous Notre commandement, Ă dĂ©fendre lâunitĂ© nationale et Ă prĂ©server la sĂ©curitĂ© et la stabilitĂ© du pays.
Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh ».
1 comment
Le Sahara est marocaine il le sera Ă vie pour l’Ă©ternitĂ©