Ecrit par L.B. |
AprĂšs 2 jours dâĂ©change et de partage, la confĂ©rence rĂ©gionale sur « le futur de lâemploi et le rĂŽle de lâentrepreneuriat et des TPME » en Afrique du Nord organisĂ©e par le ministĂšre de lâInclusion Ă©conomique, de la Petite entreprise, de lâEmploi et des CompĂ©tences et le Groupe de la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD) a Ă©tĂ© couronnĂ©e par la signature de la dĂ©claration conjointe baptisĂ©e âlâappel de Rabatâ.
SignĂ©e par le Maroc et la Tunisie, cette dĂ©claration a pour objectif de soutenir la crĂ©ation dâemplois dĂ©cents par lâentreprenariat, le dĂ©veloppement des TPME et les politiques dâemploi inclusives. Dans un monde oĂč les donnes ont changĂ© en raison de la crise sanitaire, il devient indispensable de changer de paradigme pour apporter de nouvelles rĂ©ponses aux entreprises.
La prĂ©paration de cet Appel a Ă©tĂ© conduite de concert avec les diffĂ©rents partenaires au dĂ©veloppement Ă savoir lâAgence de coopĂ©ration internationale allemande pour le dĂ©veloppement (GIZ), lâAgence française de dĂ©veloppement (AFD), la Banque mondiale, (BM) la Banque europĂ©enne de reconstruction et de dĂ©veloppement et lâOrganisation internationale du travail. Leur contribution dĂ©montre la forte volontĂ© partagĂ©e dâagir sur les questions dâentrepreneuriat et dâemploi.
Sans doute les trĂšs petites, petites et moyennes entreprises (TPME) sont le principal moteur de la crĂ©ation dâemplois. Malheureusement, ce tissu Ă©conomique opĂšre gĂ©nĂ©ralement dans lâinformel  ce qui se traduit par des faibles niveaux de productivitĂ© du travail. TrĂšs fragiles et faisant face Ă plusieurs contraintes structurelles, les TMPE ne crĂ©ent pas assez dâemploi et ne participent pas assez au dĂ©veloppement Ă©conomique.
Conscients de la nĂ©cessitĂ© dâamĂ©liorer la conception et la mise en Ćuvre des interventions relatives au soutien et au dĂ©veloppement de lâentrepreneuriat et des TPME Dans ce contexte, les deux ministĂšres marocain et tunisien en charge de lâemploi ont engagĂ© des efforts dans la conception de politiques et de programmes publics visant Ă promouvoir lâesprit entrepreneurial et la croissance des TPME : rĂ©glementation, startup act, mĂ©canismes de financement innovants.
Cette initiative spontanĂ©e et visionnaire constitue donc un changement de paradigme fort et appelle Ă lâadoption dâun nouveau modĂšle de crĂ©ation dâemplois par des investissements dans lâentrepreneuriat et les TPME.
Ainsi Ă travers cette dĂ©claration, les 2 ministĂšres en charge de lâemploi ont envisagĂ© un changement de paradigme dans leurs stratĂ©gies afin de placer lâemploi au centre du processus de dĂ©veloppement Ă©conomique et social.
Les deux ministĂšres ont un rĂŽle important Ă jouer en fixant des objectifs spĂ©cifiques en termes de crĂ©ation dâemplois au profit des diffĂ©rentes populations cibles et en orientant des investissements privĂ©s vers des secteurs Ă©conomiques porteurs et des chaĂźnes de valeur Ă fort potentiel.
La rĂ©alisation de ces objectifs nĂ©cessitera la mise en place dâun plan dâaction pour lâemploi intĂ©grĂ© et inclusif qui sâarticule autour des trois niveaux dâintervention suivants :
– Des politiques macroĂ©conomiques et rĂ©glementaires visant Ă crĂ©er un environnement favorable aux investissements privĂ©s.
– Des politiques et des programmes dâemploi visant Ă protĂ©ger les travailleurs, Ă les (re)mettre en relation avec les opportunitĂ©s dâemploi et Ă faciliter les transitions sur le marchĂ© du travail de lâinactivitĂ©/le chĂŽmage vers des emplois dĂ©cents et durables. Ceci en tenant compte des divers obstacles Ă lâĂ©galitĂ© des chances, notamment pour les femmes.
– Des politiques et programmes sectoriels/rĂ©gionaux visant Ă promouvoir la transformation Ă©conomique et Ă soutenir lâesprit entrepreneurial et le dĂ©veloppement des TPME, et Ă soutenir la crĂ©ation dâemplois dans des rĂ©gions et des secteurs spĂ©cifiques pour diffĂ©rents groupes de population, permettant ainsi lâinclusion sociale et lâĂ©galitĂ© des sexes.