Comment un producteur de tabac peut-il s’inscrire dans la réalisation des objectifs de développement durable. La réponse avec Abla Benslimane Directeur des Affaires Externes de Philip Morris Maroc.
EcoActu.ma : Comment convaincre être éco-responsable et qu’il ne s’agisse pas de greenwashing lorsqu’il s’agit d’un fabricant de Tabac ?
Abla Benslimane : PMI promeut une vision intégrée de durabilité tout au long de sa chaîne de valeur et de son activité commerciale, c’est pourquoi les questions environnementales sont une partie inhérente de nos priorités.
Pour nous, la durabilité commence par la prise de toutes les mesures possibles pour remplacer les cigarettes par des alternatives moins nocives sans fumée pour concrétiser notre vision d’un avenir sans fumé.
Nous savons que nous ne pouvons pas réussir à long terme sans rendre notre entreprise plus durable, et la durabilité ne peut être atteinte sans transformation. Il s’agit de changer la nature même de notre entreprise et de nos activités. Nous sommes très clairs et transparents quant à notre engagement.
Pour cela, on a mis au point des paramètres pour mesurer et évaluer nos progrès et les rendre publics.
Ces paramètres sont publics et aident ceux qui nous interpellent à évaluer si nous agissons conformément à nos objectifs, à vérifier nos actions et l’affectation de nos ressources, et également à voir les progrès que nous réalisons.
Si les ventes de cigarettes restent aujourd’hui la plus grande partie de nos activités dans la plupart des pays, la situation évolue rapidement.
En 2019, nos produits sans fumée étaient déjà commercialisés dans 52 marchés et représentaient 18,7% du notre chiffre d’affaires global, 71% de dépenses commerciales et 98% des dépenses en R&D.
En fin 2019, sur les quelque 150 millions de personnes qui utilisent régulièrement nos produits, environ 9,7 millions se sont converti à l’IQOS.
PM s’emploie activement à accélérer le déclin du tabagisme au-delà de ce qui peut être réalisé par les seules mesures traditionnelles de lutte anti-tabac.
De plus, alors que nous sommes en pleine transition, nous continuons à nous concentrer sur nos impacts environnementaux et nous sommes fiers d’être reconnus comme un leader mondial pour notre action d’entreprise sur le changement climatique.
En 2020, pour la sixième année consécutive, PMI a été inscrite sur la liste Climat A du CDP (Carbon Disclosure Project) pour son action globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’atténuation du changement climatique, et pour la transparence de ses pratiques de reporting.
Comment réduire son impact, pour un fabricant de tabac, aussi bien sur l’environnement que la santé des gens ? Cela doit être quelque peu problématique.
Adresser l’impact négatif de nos produits sur la santé, est le plus grand impact que nous pouvons avoir aussi bien sur la santé que sur l’environnement.
Grâce aux avancées technologiques actuelles, une science de pointe et des investissements substantiels, PMI a développé une gamme de produits sans fumée qui ont le potentiel de réduire de manière significative les méfaits associés au tabagisme. Notre objectif est que ces produits remplacent un jour les cigarettes.
On le sait tous fumer des cigarettes provoque des maladies graves, et la meilleure façon d’éviter les méfaits du tabac est de ne jamais commencer à fumer, ou d’arrêter.
Mais il est possible de faire beaucoup plus pour réduire les risques sanitaires pour les 1,1 milliard de personnes dans le monde qui, autrement, continueraient à fumer. C’est pourquoi le développement de nos produits est basé sur le principe de l’élimination de la combustion pour réduire les niveaux de ces composants nocifs ou les éliminer.
Pour les adultes qui n’arrêtent pas de fumer, en remplaçant les cigarettes par des alternatives moins nocives, nous pouvons réduire d’une manière significative l’impact négatif de nos produits.
C’est notre contribution à l’objectif de la SDG 3 (Sustainable Development Goals) de réduire d’un tiers la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles d’ici 2030.
Mais il ne s’agit pas seulement de remplacer les cigarettes par des produits à risque réduit mais d’une approche plus globale, qui inclus l’impact sur la société, le respect de l’environnement et des personnes concernées, et enfin la création d’une valeur à long terme pour toutes les parties prenantes.
Qu’il s’agisse d’opérer avec excellence, comme en matière de gestion durable de la chaîne d’approvisionnement, de prendre soin notamment d’un point de vue socio-économique des personnes avec lesquelles on travaille, ou de veiller à la protection et la préservation de l’environnement à travers la protection climatique, la prévention des déchets, etc.
Toutefois, bien qu’on soit engagé à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les produits sans fumée remplacent les cigarettes dès que possible cela prendra du temps et ne dépendra pas seulement de nos efforts.
Les gouvernements ont un rôle clé à jouer en soutenant les politiques et en adoptant des règlements qui encouragent les fumeurs à changer de produits, et les fumeurs qui ne souhaitent pas arrêter devront en fin de compte décider de passer complètement à ces produits.
La problématique des déchets se pose avec acuité dans votre activité, notamment les mégots de cigarettes avec des résidus nocifs. Où se situe votre responsabilité dans la gestion ?
Les déchets sont un sujet de préoccupation pour PMI. En effet, comme tout déchet, les mégots de cigarettes, sont nocifs pour l’environnement s’ils sont jetés au lieu d’être éliminés correctement.
Après avoir été écrasés, les mégots peuvent être éliminés avec les déchets généraux, comme n’importe quel déchet normal, sans causer de problèmes environnementaux.
Dans ce sens, nous nous sommes engagés à réduire les déchets de mégots de cigarettes et nous étendons nos programmes pour traiter cette question, y compris le développement de ressources éducatives, l’analyse des facteurs de changement de comportement et des équipements pour une élimination appropriée, et la participation aux opérations de nettoyage dans le monde entier.
Notre objectif est d’apporter des améliorations tangibles et mesurables au problème des mégots de cigarettes, d’être acceptés comme faisant partie de la solution au problème des déchets et d’être reconnus comme un partenaire fiable et engagé dans la mise en œuvre de programmes efficaces de lutte contre les déchets.
En 2019, PMI a également mis en place une boîte à outils pour le développement et la mise en œuvre de campagnes efficaces de lutte contre les déchets de mégots de cigarettes, comprenant des mesures, un suivi, un engagement et des rapports.
Avec la mise en place de Business Transformation Metrics, comment évaluez-vous votre transformation depuis 2016 ? Des indicateurs chiffrés ?
Pour rendre compte de nos progrès, nous avons introduit une série de mesures de transformation de l’entreprise en 2016 afin de rendre nos actions mesurables et vérifiables.
Ces mesures, mises à jour chaque année dans notre rapport sur le développement durable, couvrent l’affectation de nos ressources entre les produits combustibles et les produits sans fumé, ainsi que les progrès réalisés pour faire des produits sans fumé le cœur de notre activité.
Par exemple, en 2019, 71% de nos dépenses commerciales ont été consacrées à des produits sans fumée (vs 60% en 2018). Notre ambition est que, d’ici 2025, au moins 30 % de notre volume d’expédition provienne de produits sans fumée.
À plus long terme, notre ambition est d’arrêter complètement la vente de cigarettes, bien que cela dépende de facteurs échappant à notre contrôle direct, principalement le soutien des autorités de santé publique, qui influenceront le rythme et l’ampleur du changement.
Notre rapport annuel sur le développement durable -qui est publié en ligne pour un accès public- témoigne des principes de transparence et les mesures de transformation de l’entreprise. Le rapport permet aux parties prenantes de voir concrètement comment l’entreprise réoriente ses ressources pour parvenir à un avenir sans fumé.
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si on agissait vis à vis de la cigarette de la même façon qu’on le fait face au coronavirus, aucune cigarette ne devrait subsister ni même aucun produit de substitution. Pour un virus qui n’a pas même pas tué en 1 an 2 millions de personnes, on arrête, on tue l’économie mondiale, et de ce fait on prépare un avenir sombre pour l’humanité. Mais pour la cigarette qui tue des centaines de millions chaque année, rien n’est fait, même pas son interdiction ! Allez comprendre !