Dossier réalisé par la Rédaction |
L’innovation est la clé de voûte de tout modèle de développement, notamment touristique. Elle se veut même un facteur de compétitivité du fait d’un environnement en perpétuelle mutation. Il est utile de rappeler à cet égard que les destinations touristiques ayant pu renforcer leur positionnement et consolider leur attractivité sont celles qui ont su se réinventer et innover en permanence. Grâce à l’innovation, elles ont pu anticiper les besoins de leur clientèles cibles et répondre à leurs multiples attentes.
C’est dans ce cadre que Madaëf a mis en place en 2020 une Cellule Innovation avec pour ambition de placer l’innovation au centre de son business model et de sa stratégie de développement, en lui assignant comme objectifs de développer une culture d’entreprise axée sur une recherche continue d’amélioration de ses pratiques et de sa performance, de constamment libérer les énergies des équipes pour en faire les acteurs « disruptifs» de la transformation de l’entreprise sur ses différents métiers et pourquoi pas du secteur à l’échelle nationale.
« En ligne avec sa raison d’être, cette Cellule promeut l’innovation participative : une démarche managériale d’intelligence collective, permettant de faciliter l’émission d’idées, la mise en œuvre et la diffusion de solutions innovantes par tous les collaborateurs… », a annoncé Basma Kharbach, Responsable de la Cellule Innovation à Madaëf.
Et d’enchaîner : « Pour nous, l’innovation signifie un changement, une transformation dans la façon dont nous travaillons, les métiers que nous développons, les actifs que nous gérons, l’expérience client que nous créons, les business models que nous mettons en place pour alimenter notre croissance, … ».
Une chose est sûre : dans un contexte très évolutif et notamment dans le secteur du tourisme où les besoins des clients se font de plus en plus pressants, l’innovation revêt une importance cruciale.
Pour que le Maroc puisse se hisser au rang des destinations touristiques les plus prisées et devenir une destination attractive par excellence, les opérateurs touristiques sont exhortés à anticiper, faire de l’innovation leur principal credo.