Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie Nationale

Insertion des jeunes diplômés : La Région Dakhla Oued Eddahab passe à la concrétisation

Covid

Le Centre régional de Dakhla Oued Eddahab a lancé un marché pour l’accompagnement des jeunes diplômés dans les métiers du numérique. Le coût de l’étude est estimé à 7,8 MDH.  

Endiguer le chômage des jeunes diplômés est l’une des priorités des pouvoirs publics marocains. Dans son discours du 20 août 2018, le Souverain avait mis l’accent sur cette problématique qui gangrène le développement économique du pays tout en appelant à l’élaboration d’une stratégie intégrée dédiée aux jeunes. «…En fait, l’insertion socio-professionnelle n’est pas un privilège accordé aux jeunes. Car chaque citoyen, quelque que soit le milieu dont il est issu, a droit aux mêmes opportunités et aux mêmes chances d’accès à un enseignement de qualité et à un emploi digne. C’est pourquoi le taux de chômage des jeunes qui reste élevé, est pour Moi un vrai sujet de consternation… » Extrait du Discours.

Aussi dans le cadre du programme du Gouvernement 2016-2021, le Maroc a-t-il adopté des approches parallèles de coordination des initiatives en faveur de la jeunesse. Parmi celles-ci, il est prévu notamment la réalisation et la mise en œuvre d’une stratégie nationale intégrée destinée aux jeunes. La mise en place du Conseil consultatif des jeunes et de l’action associative est également au programme, ainsi que la qualification des infrastructures de 1.000 maisons de jeunes, des centres de formation et de camping, des centres d’accueil et de l’enfance, en plus de la conclusion de partenariats entre les parties concernées.

Publicité

Il semble aujourd’hui que la prise de conscience quant à l’accompagnement des jeunes diplômés est sur les rails.

Le Centre régional de Dakhla Oued Eddahab a lancé un marché pour l’accompagnement des jeunes diplômés dans les métiers du numérique. Le coût de l’étude est estimé à 7,8 MDH. Le délai d’exécution est fixé à 6 mois. Le choix du prestataire est prévue pour le 18 mars prochain.

En effet, la région lance ledit marché pour recruter un opérateur spécialisé pour l’accompagnement et l’insertion de 100 jeunes en 5 classes dans la ville de Dakhla. Entre autres prestations, il est recommandé d’accompagner les jeunes dans la préparation des entretiens et des tests d’embauche et d’organiser les entretiens d’embauche avec les opérateurs. Il est à signaler que dans le cadre de l’exécution du présent marché, le prestataire doit veiller au respect des lois et règlements en vigueur au Maroc. Il est tenu d’exécuter les prestations objet du marché selon des normes et standards bien déterminés.

Ce marché intervient dans un contexte où les compétences propres du conseil régional couvrent la formation professionnelle des jeunes. A ce titre d’ailleurs, le Plan de Développement Régional PDR 2017-2021 prévoit des programmes et des actions spécifiques dans ce domaine.



Lire également : LA JEUNESSE MAROCAINE DANS UN BENCHMARK DU CESE

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!