Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie Internationale

Coronavirus : l’ITFC fournit 850 millions de dollars aux pays de l’OCI

itfc oci coronavirus

La société Internationale Islamique de Financement du Commerce fournit 850 millions de dollars pour des interventions d’urgence contre le COVID-19 dans les pays de l’Organisation de la Coopération Islamique les plus touchés.

La société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes gouvernementales, les différents partenaires, les entreprises et les institutions financières avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration pour répondre de manière coordonnée et d’atténuer les retombés économiques.

C’est ainsi qu’elle fournit 850 millions de dollars pour des interventions d’urgence contre le COVID-19 dans les pays de l’Organisation de la Coopération Islamique les plus touchés.

Publicité

L »Initiative de réponse rapide » (RRI) COVID-19 a ainsi mis à disposition 300 millions US$, immédiatement disponible.

L’ITFC répond également aux différentes demandes formulées par les pays membres pour fournir des programmes d’assistance technique immédiats en cas de crise, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités du personnel médical et dans les laboratoires mais aussi concernant l’approvisionnement en équipements médicaux et en médicaments par son réseau.

Ces fonds sont directement acheminés vers les pays membres de l’OCI éligibles qui ont le plus besoin d’aide pour l’approvisionnement en énergie, les soins de santé, la sécurité alimentaire et d’autres besoins essentiels. L’ITFC est en constante discussion avec les pays membres de l’OCI pour déterminer leurs besoins les plus urgents à mesure que la pandémie se développe.

Un fonds supplémentaire, le « Recovery Response Program » (RRP), prévoit un déploiement de 550 millions de dollars supplémentaires sur les deux prochaines années. Le RRP vise à réparer les dommages socio-économiques qui devraient durer plus longtemps que l’impact immédiat du virus.

L’ITFC implique fortement ses partenaires internationaux, régionaux et locaux pour étendre ces mesures de financement intérimaire et contribuer aux besoins critiques des pays membres et, si nécessaire, à la mobilisation de services d’appui au développement du commerce pendant la pandémie. Il s’agit notamment d’aider les pays membres de l’OCI à élaborer des stratégies pour le pilotage et la construction d’établissements de santé.

Publicité

1 commentaire

  1. Hassan ait ammou dit :

    Bonjour
    J’ai arrêté de travail a 30/11/2019
    Numéro D’immatriculation 133664534

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!