Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Finances

La CMR cherche un preneur pour son fonds commun de placement

Caisse marocaine des retraites

Dans le cadre du contrat-programme 2018-2020, visant entre autres,  la pérennité du régime, la CMR a lancé un appel d’offres relatif  à l’assistance de la Caisse dans la sélection  d’une société de gestion chargée de gérer un fonds commun de placement dédié dans la catégorie « Actions ».

Le coût de l’étude est estimé à 288 KMAD.

La sélection du prestataire se fera auprès des gestionnaires de fonds installés au Maroc et ce, en dehors des deux sociétés chargées de la gestion du Fonds « CMR Ashoum » et « CMR Actions ».

Le prestataire sera appelé à accompagner  la CMR dans la réalisation et la mise en place du Fonds dédié « Actions ».

Publicité

Le marché est ainsi axé autour de trois points :

Publicité
  • Enrichir et valider le dossier de la consultation élaboré par la CMR, notamment le cahier des prescriptions spéciales et le règlement de consultation ;
  • participer au comité d’évaluation des offres techniques des soumissionnaires ayant répondu à la consultation concernant la mise en place du FCP de la CMR;
  • élaborer un mémorandum fixant les modalités d’audition des sociétés de gestion et participer à leur audition.

Dans ce cadre le bureau d’études retenu à l’issue de l’appel d’offre est amené à valider le dossier de consultation, évaluer les offres techniques et à l’élaboration d’un mémorandum fixant les modalités d’audition des sociétés de gestion.

Compte tenu des résultats de l’étude, la CMR, sera-t-elle amenée à abandonner sa stratégie actions qui consiste actuellement à avoir un portefeuille qui se réduit à des valeurs fondamentalement saines et à forte croissance à Moyen et Long Terme ? Et surtout quels sont les garde-fous à mettre en place pour se prémunir contre les risques inhérents aux placements dans les actions, ainsi que les garanties  pour avoir un taux de rendement à même de protéger les pensionnés contre les aléas du marché financier ?

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!