La digitalisation de la Direction générale des impôts sera fin prête d’ici la fin de l’année 2018.
D’ors et déjà, les prises en charge auprès des services fiscaux ont baissé de 99% en matière d’IS.
Trois nouvelles attestations sont désormais disponibles en ligne.
La Direction générale des impôts se réjouit de ses réalisations en matière de digitalisation. A l’occasion de la rencontre initiée par l’Ordre des experts comptables sur « la transformation digitale globale : opportunités et enjeux pour l’entreprise », tenue aujourd’hui le 21 juin, Abou Bakr El Himer, haut cadre au sein de la DGI, a rappelé que les actions déployées ont pour principal dessein l’amélioration de la relation entre l’administration et le contribuable. Par ricochet cela permettra l’instauration d’un climat de confiance. Il cite en premier lieu le toilettage du Code général des impôts (CGI), un travail entamé depuis plus d’un an, pour aboutir in fine à un code simplifié au service des contribuables. Aussi, la dématérialisation des procédures s’inscrit-elle dans la même optique de la stratégie qui place le citoyen au premier rang des priorités.
Le taux de la conformité fiscale s’est amélioré
Pour l’administration des impôts, la période 2016-2017 a amorcé une rupture. L’objectif est de parvenir à une administration entièrement digitalisée d’ici la fin de l’exercice 2018. Dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières, l’optimisation des moyens, notamment humains, s’avère de plus en plus nécessaire. Le déplacement à l’administration sera ainsi réservé aux dossiers complexes nécessitant une intervention humaine.
Par type d’impôts, la diminution des prises en charge directes auprès des services fiscaux a baissé de 98% (IR), de 99% (IS) et de 94% (TVA).
Aussi, par mode de paiement, le chèque a baissé de 98% et le numéraire a diminué de 86%.
Des retombées économiques importantes
« La digitalisation s’est traduite par des retombées positives sur le taux de conformité fiscale ainsi que sur les recettes brutes qui se sont améliorées de 22% entre 2015 et 2018 passant de 117 Mds de DH à 142 Mds de DH », tient à préciser le responsable. Au-delà de l’impact sur le comportement des ménages et des sociétés en matière d’amélioration des recettes, la digitalisation a un effet positif sur le développement économique et social et ce à travers le renforcement de la cohésion sociale et de la contribution au financement du budget de l’Etat.
D’ailleurs et dans la même lignée, depuis hier, 20 juin, trois nouvelles attestations fiscales sont disponibles en ligne : l’attestation d’imposition forfaitaire, l’attestation de non-imposition à la taxe d’habitation et à la taxe de services communaux (TH-TSC) et l’attestation de résidence fiscale, des téléservices accessibles aux contribuables adhérents aux services SIMPL de télédéclaration et de télépaiement.