Ecrit par Lamiae Boumahrou |
L’annĂ©e scolaire dĂ©marre en zone de turbulence avec l’annonce du report de la rentrĂ©e scolaire 2021-2022 au 1er octobre. SaaĂŻd Amzazi s’est rĂ©uni ce mardi 7 septembre avec les reprĂ©sentants des parents ainsi que les fĂ©dĂ©rations des Ă©coles privĂ©es. Il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de prolonger l’annĂ©e scolaire jusqu’au mois de juillet.
La décision inattendue du report de la rentrée scolaire 2021-2022 au 1er octobre, annoncée par le ministère de l’Education le lundi 6 septembre dans la soirée à J-4 de la rentrée prévue le 10 septembre, est tombée comme un couperet.
Personne ne s’attendait à une telle mesure qui a suscité plusieurs interrogations. Quid du calendrier scolaire ? Du calendrier des vacances ? Mais qu’en sera-t-il des frais de scolarité du mois de septembre notamment pour les enfants scolarisés dans le secteur privé ?
Pour rassurer, le ministre de l’Education nationale, Saaid Amzazi, a annoncĂ© que les parents seront exonĂ©rĂ©s des frais de scolaritĂ© du mois de septembre. Ce qui est logique puisque les parents n’ont pas Ă payer un service qui n’est pas fourni. Quant Ă ceux qui ont dĂ©jĂ rĂ©glĂ© les frais de septembre, ils seront comptabilisĂ©s pour le mois d’octobre. Le ministre nous a confiĂ©s qu’il allait se rĂ©unir avec les diffĂ©rentes parties concernĂ©es pour acter cette dĂ©cision.
En effet, pour expliquer les raisons de cette décision, S. Amzazi s’est réuni ce mercredi 7 septembre avec les représentants des parents d’élèves ensuite avec les fédérations des écoles privées.
Le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration nationale des associations des parents d’Ă©lèves au Maroc (FNAPEM) Noureddine Akkouri nous a affirmĂ©s que la rĂ©union qui s’est tenue vers 14H a portĂ© sur plusieurs points.
Premièrement, les frais de scolarité du mois de septembre. Akkouri nous a précisés que le ministre a réaffirmé ses propos relatifs au non-paiement des frais de scolarité du mois de septembre. « Il n’est pas normal de payer un service qui n’est pas fourni par l’école », a-t-il expliqué.
Mais il ne s’agit nullement d’une suppression d’un mois du calendrier scolaire mais juste d’un dĂ©calage d’un mois. ContactĂ© par nos soins, le prĂ©sident de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingĂ©nieur (EMSI), Kamal Daissaoui, nous a affirmĂ©s que le ministre a annoncĂ© que l’annĂ©e scolaire sera prolongĂ©e jusqu’Ă fin juillet pour compenser le mois de septembre.Â
Une dĂ©cision qui met fin au dĂ©bat qu’aurait provoquĂ© la suppression d’un mois du calendrier scolaire notamment pour les Ă©coles privĂ©es.
Le second point discuté lors de cette réunion est celui relatif au calendrier scolaire et celui du calendrier des vacances qui seront revus pour garantir le bon déroulement de l’année scolaire.