Par la Rédaction |
Dans l’objectif de renforcer le réseau d’eau potable et d’électricité, Lydec a lancé plusieurs projets au niveau du quartier Sidi Bernoussi. Parmi ces projets, celui relatif au renforcement du réseau d’eau potable au Quartier Amal 1 (1ére tranche).
Cette opération comprend le renouvellement et le renforcement de 1.350 mètres linéaires du réseau d’eau avec un diamètre de canal de 110 mm, ainsi que le renouvellement et le renforcement de 250 raccordements individuels au réseau d’eau potable au profit des clients.
L’objectif du projet est d’améliorer l’efficacité du réseau en réduisant les fuites d’eau et en répondant aux besoins de montée en pression de l’eau à l’échelle de toute la région. « Ceci va permettre une amélioration de la pression de service et une eau de meilleure qualité », a précisé le directeur général de Lydec, Jean-Pascal Dary lors d’une visite chantier effectuée ce mardi 1er novembre.
Ce projet dont le coût total est d’environ 1,85 MDH, sera achevé dans 4 mois. Ce projet comprend également des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau électrique basse tension existant en cuivre nu sur poteaux et consoles par câbles souterrain de sections 3×240+n mm² & 3×150+n mm² sur un linéaire de 190 ml et par câbles torsadé sur façades de section 3×70+1*54.6+2*16 mm² sur une longueur de 2400 ml.
Le projet comprend également la rénovation de 160 branchements clients en plus de l’installation de 81 luminaires LED de puissance 75 w.
Ce deuxième projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la croissance urbaine qu’a connue la région en termes de transformation d’une zone basse en une communauté résidentielle aux étages plus élevés qu’elle ne l’était par le passé. Le coût d’investissement de ce projet est d’un millio1,36 MDH.
Il est à noter que la Lydec, dans le cadre de la gestion déléguée, met en œuvre 122 projets de proximité au niveau de la région Casablanca-Settat afin de renouveler et de renforcer les réseaux d’approvisionnement ainsi que les opérations de reliant les zones résidentielles, avec une enveloppe financière d’environ 113 MDH/HT.