Flash
Le Maroc des territoires : quand Errachidia juge Rabat Obligations carbone européennes : BMCE Capital Markets lance une offre destinée aux transporteurs Aéroport Mohammed V de Casablanca : El Arbi Es-Sobaihi nommé directeur UM6P : plus de 1.500 chercheurs mobilisés en 5 ans en faveur de la R&D Settat/INDH : approbation de 27 projets de développement pour une enveloppe de plus de 43 MDH Élections législatives du 23 septembre : tirage au sort de la grille d’utilisation des médias publics par les partis politiques Emploi : une économie qui décolle, une jeunesse qui stagne Le blé européen recule après la prolongation des droits de douane au Maroc Prévisions météorologiques pour vendredi 24 juillet 2026 L’économie marocaine connaît sa « plus forte croissance » depuis plus de 10 ans (Banque mondiale)
Economie Internationale

Maroc-Espagne-polisario : Brahim Ghali répondra-t-il de ses crimes devant la justice espagnole ?

maroc espagne polisario Santiago Pedraz Gomez espagne brahim ghali

La crise entre le Maroc est-elle retombée d’un cran ? En tout cas, Brahim Ghali le chef du polisario est convoqué ce 1e juin devant le juge de l’Audience nationale espagnole Santiago Pedraz. Une manœuvre pour calmer le Maroc ?

Le juge de l’Audience nationale espagnole Santiago Pedraz a décidé, mardi, de rouvrir un dossier pour crimes contre l’humanité visant le chef des séparatistes du polisario, le dénommé Brahim Ghali, rapporte l’agence EFE.

Il s’agit d’une affaire enclenchée en 2008, suite à une plainte de l’Association Sahraouie pour la Défense des Droits de l’Homme (ASADEH), pour des crimes de génocide, assassinat, détention arbitraire, tortures, disparitions forcées et terrorisme.

Publicité

Le dénommé Bahim Ghali est convoqué le 1er juin prochain pour répondre d’une autre plainte, celle déposée contre lui par le blogueur Fadel Mihdi Breica pour détention arbitraire, torture et crimes contre l’humanité, rappelle EFE.

Le chef des séparatistes du polisario a été admis dans un hôpital espagnol dans des conditions obscures sous une fausse identité algérienne.

Plusieurs de ses victimes, qui avaient déposé de nombreuses plaintes à son encontre, réclament aujourd’hui son arrestation et son jugement.

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que la presse espagnole évoque une date de comparution de Brahim Ghali devant la Justice espagnole, donc il faut attendre de voir si ce n’est pas qu’une manœuvre pour baisser les tensions entre le Maroc et l’Espagne dont les relations sont sérieusement gâtées ces derniers mois.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!