Reportage réalisé par L. Boumahrou et S. Azara |
AprĂšs la reprise des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne pour les passagers piĂ©tons le 12 avril, le Port Tanger Med passagers a accueilli ce lundi 18 avril les premiers passagers avec vĂ©hicule. L’Ă©quipe EcoActu.ma a recueilli les premiĂšres impressions des passagers et des autoritĂ©s portuaires.
Le port Tanger Med Voyageurs a repris vie aprĂšs plus de 2 ans de suspension de lâactivitĂ© maritime en raison de la crise sanitaire et la suspension des liaisons maritimes entre le Maroc et lâEspagne.
AprĂšs lâapaisement des tensions et la reprise des relations bilatĂ©rales, les bateaux ont remis les moteurs en marche et le trafic a repris entre les ports marocains et espagnols.
Ce rétablissement immédiat et de façon graduelle des liaisons maritimes de passagers entre les deux pays a été annoncé dans le cadre de la déclaration conjointe Maroc-Espagne au terme des discussions entre SM le Roi et le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez en marge de sa visite au Maroc le 7 avril 2022.
Le port Tanger Med a commencé à accueillir le 7 avril les navires de passagers piétons en provenance des ports espagnols, français et italiens, alors que les ferrys ont repris leurs activités entre le port Tanger Med et le port espagnol de Tarifa.
Quant aux passagers avec vĂ©hicule, ils ont dĂ» attendre un peu plus avant de rejoindre le Maroc via lâEspagne.
Ainsi ce lundi 18 avril marque la reprise du trafic des voyageurs avec vĂ©hicule. LâĂ©quipe EcoActu.ma sâest rendue sur place pour immortaliser ce moment tant attendu par les Marocains mais aussi par les voyageurs Ă©trangers.
« Nous sommes trĂšs contents de cette rĂ©ouverture qui nous permet de rentrer au bercail et de nous rĂ©unir Ă nouveau avec nos familles », a dĂ©clarĂ© lâun des premiers passagers arrivĂ©s en voiture au Port Tanger Med.
« Cela fait plus de 2 ans que je ne suis pas rentrĂ© au bled en raison de la fermeture des frontiĂšres. Aujourdâhui câest un grand jour pour nous », sâest rĂ©joui un ressortissant marocain vivant en Espagne.
Mais il nây a pas que les Marocains qui se rĂ©jouissent de cette ouverture, les Espagnols aussi pensent quâil Ă©tait temps de rĂ©tablir les liaisons maritimes entre les deux pays voisins comme nous lâa affirmĂ© un voyageur venu d’Espagne. Ce qui est certain câest que la reprise des liaisons a suscitĂ© un sentiment de joie et de soulagement chez tous les voyageurs que nous avons interviewĂ©s.