La baisse du CA Groupe Maroc Telecom a été de 7,1% sur le marché marocain au terme du 1er semestre 2021, sous l’effet de la concurrence et la réglementation dans l’activité Mobile.
Le Groupe Maroc Telecom a dévoilé ses performances financières au terme du premier semestre 2021. Il en ressort une baisse de 3 % (2,9% à taux de change constant) du CA consolidé à 17,78 Mds de DH.
Pour l’activité au Maroc, Maroc Telecom a accusé une baisse de 7,1% à 9,77 Mds de DH sous l’effet des activités Mobile, en particulier la Data prépayée, en raison de la concurrence et du contexte réglementaire, compensées partiellement par la Data Fixe en hausse de 7,7%.
Ainsi, le CA Mobile a perdu 11,7% par rapport au S1 2020, s’établissant à 5,98 Mds de DH.
Le Groupe soutient que le contexte réglementaire et concurrentiel continue de peser sur le revenu des services sortants, en particulier sur le segment de la Data prépayée.
L’ARPU mixte (prépayé et postpayé) a enregistré une baisse de 11,4% à 48,8 dirhams au S1 2021. Le CA des activités Fixe et Internet affiche pour sa part une légère baisse de 0,5%. La croissance de 7,7% du CA Data a compensé partiellement la baisse de la Voix.
Le CA consolidé Maroc ressort quasi stable (-0,8% à change constant) grâce principalement à la performance des filiales sur la même période (+4,7% à taux de change constant).
A l’international, les activités du Groupe Maroc ont réalisé un CA de 8,51 Mds de DH pour les six premiers mois de 2021, en hausse de 2,4% (+2,5% à taux de change constant), grâce à la croissance de la Data Mobile (+15,4%) et des services Mobile Money (+28,4%).
Par ailleurs, au terme de ce premier semestre 2021, le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint près de 74 millions, en hausse de 7,5% par rapport à fin juin 2020, essentiellement sous l’effet de la hausse soutenue des parcs dans les filiales (+11,1%).
Au Maroc, le parc Mobile s’est élevé à 19,6 millions de clients, en augmentation de 0,3% par rapport au S1 2020, tiré par le parc prépayé en hausse 1,7%.
Concernant le Fixe, le parc a cru de 1% pour s’établir à près de 2 millions de lignes au terme du S1 2021, alors que le Haut Débit a progressé de 3,3% à 1,7 million d’abonnés.