Dans un contexte concurrentiel très intense, le Groupe Maroc Telecom a enregistré une progression soutenue des principaux indicateurs de performance à fin 2018.
Le groupe Maroc Telecom a rendu publics ses résultats au titre de l’année 2018. Il ressort des chiffres annoncés que les réalisations sont supérieures aux objectifs escomptés.
Il est à noter que le Groupe a affiché une forte progression de la base clients à 61 millions, soit une hausse de 6,5% ainsi qu’une croissance soutenue du chiffre d’affaires consolidé (3,1%).
Maroc Telecom a connu une croissance de l’Ebitda de 4,1% et une amélioration de sa profitabilité (le taux de marge d’Ebitda atteint le niveau élevé de 49,6%). Le Résultat Net part du Groupe a augmenté de 5,3% à fin 2018. A l’occasion de la publication du communiqué par le groupe, Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire avait déclaré : « Dans un environnement marqué par de profondes transformations et un contexte concurrentiel intense, le groupe Maroc Telecom enregistre une progression soutenue de ses principaux indicateurs de performance. Ainsi, dans son marché domestique comme dans ses filiales, la croissance est tirée par la Data, ce qui conforte la pertinence de la stratégie d’investissement du Groupe ». Et d’ajouter : « La maîtrise continue des coûts permet au Groupe d’afficher une hausse significative de sa profitabilité en dépit des nouvelles taxes instaurées dans certains pays de présence ».
Le groupe propose une distribution d’un dividende de 6,83 dirhams par action, en hausse de 5,4% par rapport à 2017 et représentant un rendement de 4,5%.
Pour 2019, Maroc Telecom prévoit un chiffre d’affaires stable et un Ebitda stable. En matière de stratégie, la transformation digitale et l’innovation feront partie des priorités.