Ce mardi 3 septembre, l’opérateur télécom inwi a dévoilé sa solution de paiement mobile « inwi money », ouvrant ainsi le bal parmi les opérateurs télécom au Maroc.
Avant de détailler l’offre qui permet à chaque détenteur de téléphone portable de disposer d’un « porte-monnaie mobile » et ainsi avoir accès à de nombreux services financiers, Nicolas Levi, le CEO de Inwi Money, a rappelé le potentiel énorme de cette activité dont le continent africain est leader avec 153 services déployés dans le continent au profit de 444, 6 millions de clients en 2018 (contre seulement 75 millions en 2012). En six ans, le nombre de transactions opérées sur le continent est passé de 128 millions à 4 milliards pour un flux de 100 milliards de Dollars, un succès porté à 95 % par les opérateurs télécom. Au Maroc, les enjeux de pareilles solutions sont justement de faciliter l’accès aux services financiers et de digitaliser les paiements. D’ailleurs lors de la présentation du M Wallet par Bank Al-Maghrib et l’ANRT, le potentiel dévoilé est de 400 milliards de cash à digitaliser. En lançant son offre, inwi, comme l’explique Ghassane El Machrafi, Chairman de inwi Money, l’opérateur tend non seulement à accompagner l’inclusion financière des clients mais également les services de microfinance et de micro assurance. Un potentiel énorme que l’opérateur tend à capter à travers une solution qui soit la plus simple, la plus rapide avec les coûts les plus bas.
En effet, pour bénéficier des services inwi money, rien de plus simple. La souscription peut se faire facilement sur tous les types de téléphones, les basiques comme les smartphones, avec ou sans connexion à Internet, pour les clients inwi en composant le *800#. De plus tous les usagers du mobile, qu’ils soient clients inwi ou pas, peuvent accéder au service en téléchargeant l’application « inwi money » et créer leurs comptes directement depuis leurs smartphones ou dans toutes les agences inwi.
Cette étape franchie, et le compte alimenté, le client a accès à une gamme diversifiée de services financiers transparents, mobiles et personnalisés :
- Le transfert d’argent au niveau national et bientôt à l’international ;
- L’achat de recharges ;
- Le paiement de factures ;
- Le paiement marchand.
Ainsi, les clients de inwi money peuvent retirer l’argent de leurs porte-monnaie mobile auprès de l’ensemble du réseau d’agences et de détaillants agréés inwi money. Ils peuvent également garder ces sommes sur leur porte-monnaie mobile et les utiliser pour leurs paiements ou leurs transferts à venir.
Aussi, peuvent-ils recevoir, directement sur leurs téléphones, des transferts nationaux et bientôt internationaux ou des versements d’argent. Ils peuvent également transférer de l’argent vers un client inwi money en renseignant son numéro de téléphone. Ce dernier, reçoit immédiatement une notification qui lui permet de bénéficier, de manière instantanée, de son transfert.
Grâce à « inwi money », les utilisateurs peuvent régler leurs factures inwi, effectuer des recharges téléphoniques, directement depuis leur téléphone et à tout moment de la journée.
Les clients peuvent aussi réaliser des paiements auprès de certains professionnels (commerçants, détaillants, médecins, etc.) qui accepteront les paiements inwi Money. Le paiement sera ainsi instantané et ne nécessitera plus d’avoir systématiquement du cash sur soi.