La présentation du plan d’action de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) pour l’année 2019, a été l’occasion de jauger le nouveau Directeur général de l’office, Adel El Fakir.
Jusque-là inconnu du bataillon du monde touristique marocain, Adel El Fakir a organisé ce 22 janvier, la première conférence-rencontre avec la presse depuis sa nomination à la tête de l’officie en juin dernier.
L’occasion de prendre de près connaissance de la stratégie que le nouveau DG veut implémenter à un organe vital à la destination touristique Maroc : l’ONMT. Un baptême de feu sous le thème du plan d’action 2019.
Deux éléments majeurs sont à retenir de cette première sortie médiatique : le digital sera le cheval de bataille de la stratégie de l’Office mais l’on n’en sera pas plus sur les montants qui seront dédiés à cette première action déclinée par le DG. Il s’agit néanmoins d’assurer une forte présence de l’offre marocaine dans un secteur très concurrentiel. Une digitalisation qui ne manquera pas d’enclencher une transformation profonde de l’office, particulièrement au niveau de ses représentations à l’international.
Le deuxième élément qui est revenu en boucle durant cette rencontre, est une forte orientation vers le marché chinois avec l’établissement d’une ligne directe entre le Royaume chérifien et le Royaume du milieu, probablement avant la fin de l’année si les compagnies nationales des deux pays parviennent à un accord.
Adel El Fakir préfère concentrer son propos sur les aspects purement techniques et économiques que sur les aspects de politique générale dédiée à ce secteur névralgique, en perte de vitesse. Il reste dans le politiquement correct !
Le DG de l’ONMT n’est pas de cet avis, puisqu’il estime que le tourisme marocain est sur la bonne voie. Si l’on se réfère aux chiffres, effectivement, en 2017, le pays a enregistré un nombre de 11.3 millions de touristes, soit une hausse de 10% par rapport à 2016. Les recettes touristiques ont dépassé les 70 milliards de Dirhams ! A fin novembre 2018, le nombre de touristes a atteint les 11,3 millions de touristes, soit une moyenne d’un million de touristes par mois et une hausse de 8,5% par rapport à l’année précédente. En termes d’arrivées, le taux de croissance annuel moyen de la destination Maroc (TCAM) entre 2000 et 2017 est de 6% dépassant de 2 points le TCAM monde (Source OMT), toujours selon l’ONMT. Mais en termes de politique publique, nous sommes bien évidemment loin des objectifs de la Vision 2020. Mais cela, c’est au ministère d’ y répondre mais aussi l’Exécutif qui semble voir d’autres priorités que de redonner son lustre à un secteur locomotive de l’économie nationale et un excellent pourvoyeur de devises.
Qu’à cela ne tienne, le moral du DG est au beau fixe et rien ne semble le distraire des objectifs de promotion de la destination marocaine, malgré toutes les défaillances qu’elle traîne.
Ainsi, le plan d’action 2019 de l’ONMT s’articulera autour de deux missions principales : marqueter et commercialiser la Marque Touristique Maroc en utilisant des moyens innovants permettant de faire face à la concurrence régionale et mondiale, apprend-t-on. Force est de constater que ces éléments sont largement dans les cordes du DG de l’ONMT vu la carrière qu’il a menée à ce jour.
Il fait également montre d’une disposition à travailler en concertation avec les différents partenaires et différentes parties prenantes à ce métier. On ne peut lui souhaiter que bonne chance dans cette besogne !
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