L’emploi est pour ainsi dire, l’un des premiers dommages collatéraux de la conjoncture imposée par la pandémie du Covid-19. Le rôle de l’ANAPEC est plus que jamais crucial pour accompagner le post-Covid. Quel bilan en cette période de confinement et surtout quelles perspectives d’avenir ? Les détails dans le rapport de l’ANAPEC dont Ecoactu.ma détient une copie.
La conjoncture imposée par la pandémie du Covid-19 a chamboulé le court normal d’activité de différents acteurs au Maroc. L’ANAPC n’est pas en reste, puisque depuis l’apparition du premier cas du Coronavirus au Maroc, une série de mesures a été enclenchée pour assurer la continuité de ses prestations. Notamment le recours aux outils internes et aux nouvelles technologies.
Dans ce contexte, l’ANAPEC s’est mobilisée, au fur et à mesure du déroulement des faits dans notre pays afin de contribuer au bon déroulement du confinement tout en assurant une continuité de service en ligne avec les conditions sanitaires et de sécurité nécessaires. Et suite à l’état d’urgence sanitaire, la direction générale de l’ANAPEC a décidé de fermer toutes les agences provinciales et préfectorales avec le maintien d’un service minimum au niveau des agences régionales. L’ANAPEC a mis en place les numéros des directeurs d’agence pour permettre aux usagers de les contacter en cas de nécessité.
Résultats des courses, depuis le début de confinement à fin avril 2020, 2.148 contrats de travail ont été réalisés, en baisse de 80%. En effet, en temps normal l’activité avoisine en moyenne 10.000 contrats par mois.
Le rapport de l’ANAPEC fait état de 245 protocoles Tahfiz signés, en baisse de 78%. Une baisse de 76% et 63% a été constatée respectivement pour les CI et la PCS.
Une baisse de 80% est également constatée depuis le début du confinement au niveau des offres d’emploi recueillies des postes à pourvoir au nombre de 1.564, dont 900 dans les services.
Ceci étant, l’ANAPEC a poursuivi son accompagnement aussi bien des chercheurs d’emplois que des porteurs de projet.
Ainsi, le plan de continuité de délivrance des chercheurs d’emploi mis en place, s’est soldé par l’administration à distance de 5.793 entretiens de positionnement, et 3.933 chercheurs d’emploi ont pu bénéficier des ateliers de recherche d’emploi à distance à travers l’outil TEAMS et d’autres outils de communication.
Aussi, d’autres actions ont-elles été animées via Facebook et ont ciblé une large population qui a dépassé les 8000 personnes, avec une interaction en temps réel lors de l’atelier en direct en ligne.
En termes de prestations aux porteurs de projets en pleine période de confinement, il est à noter que les agences provinciales et préfectorales ont délivré ces prestations à distance au profit de 2.681 en matière de sensibilisation et 1.227 porteurs de projets ont été accompagnés. Ce qui représente une évolution de 200% comparativement à la moyenne normale de 400 personnes accompagnées par mois.
Le rapport de l’ANAPEC relève que les réalisations en matière d’accompagnement des porteurs de projets à fin avril 2020 ont connu une évolution positive de 330 % comparativement à avril 2019. L’ANAPEC explique que cette dynamique trouve son origine dans le lancement du programme Intelaka en février 2020 d’une part, et dans l’approche d’accompagnement adoptée en période de confinement par les conseillers en création d’entreprises.
Cela dit, on note que le démarrage des projets a connu un ralentissement en cette période de confinement avec seulement 70 constatations de démarrage de projet enregistrées.
Par ailleurs, l’activité de paiement des mesures a été accélérée et maintenue par les agences régionales pour honorer les facteurs des opérateurs de formation et économique comme le montre le tableau suivant :
A fin avril l’état de paiement se présente comme suit :
Plus de 500 factures sont en cours de paiement, totalisant un montant de 22 MDH.
Quid des saisonnières à l’étranger ?
Dans son rapport d’activité, l’ANAPEC assure que sur le volet international, un suivi régulier de la situation des 7.086 ouvrières auprès des associations d’entreprises agricoles est effectué, indiquant que la situation est normale. Ainsi, aucune interruption de leur activité n’a été signalée malgré l’impact négatif de la pandémie sur la campagne de cueillette des fruits rouges.
Le rapport rappelle que les ouvrières travaillent par petits groupes et les services sanitaires opèrent des contrôles réguliers dans les exploitations agricoles.
Compte tenu de la situation qui prévaut actuellement, les visas de certaines ouvrières ainsi que leurs contrats de travail ont été prolongés dans un premier temps jusqu’à la fin du mois de juillet 2020.
L’ANAPEC ajoute également qu’un groupe d’ouvrières se déplaceront vers la région de Ségovie pour la récole des fruits rouges en raison de la pénurie de main d’œuvre dans cette province.
Sur un tout autre volet, relatif à l’activité de délivrance de l’attestation d’activité des étrangers, les entreprises sont restées en contact par téléphone et par e-mail avec le service de recrutement des étrangers. Le traitement des dossiers s’est poursuivi à distance, par contre les attestations signées ne seront remises aux entreprises qu’à la levée du confinement. D’autant que les dépôts de demande de visa des contrats étrangers auprès du Ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle ainsi que l’émission des cartes de séjour par les préfectures de police sont suspendus.
Post Covid un enjeu majeur
« Une réflexion entamée en interne planche sur les évolutions que doivent connaître les modalités d’intervention de l’Agence et d’intervention pour accompagner en matière de prise en charge des personnes qui perdent leur emplois post-crise du Covid-19», fait savoir la même source.
L’ANAPEC a noté durant cette conjoncture, l’émergence de nouvelles niches auto-entrepreneuriales, particulièrement celles en relation avec le secteur du transport/logistique. L’ANAPEC a fait en sorte de contribuer à cette dynamique, le cas de PEECOOP.com, spécialisé dans l’intermédiation logistique des petits transporteurs accélérant ainsi leur passage vers le secteur formel. Les premiers autoentrepreneurs sont en phase d’accompagnement.
Vu la crise pandémique et les conséquences qui en découleront en perte d’emploi, l’ANAPEC sera appelée à jouer un rôle majeur post-Covid. Elle a déjà identifié au moins 19 axes d’intervention dans ce sens. Notamment l’élaboration d’un protocole de prise en charge des chômeurs issus de la crise, basé sur des mesures actives spécifiques.
La vision stratégique de l’ANAPEC comprend également la refonte des mesures actuelles d’amélioration de l’employabilité et en repensant de nouvelles mesures adaptées au secteurs les plus touchés par la crise.
L’ANAPEC proposera une offre de service adaptée et des mesures sont également à prévoir au profit des travailleurs ayant perdu leur emploi de façon définitive après la crise.
Aussi, une actualisation de la carte de la formation en fonction des nouveaux besoins du marché s’impose-t-elle pour appuyer la reconversion des chercheurs d’emploi vers les nouveaux métiers les plus demandés.
La vision stratégique de l’ANAPEC post-Covid passe également par le développement de l’auto-emploi à traves l’accompagnement des porteurs de projets en tenant compte des éléments du contexte économique et à travers le renforcement de partenariat.
Face à la forte demande en perspective, le renforcement des compétences et des capacités de l’ANAPEC sont également à l’ordre du jour.
D’autres axes ont été dévoilés, et des actions sont également en cours de réalisation pour ne citer que l’adaptation du dispositif de veille prospective au contexte actuel. En effet, l’ANAPEC a réfléchi à la mise en place d’un dispositif de veille adapté qui permette le recensement exhaustif des besoins des employeurs, clients et non clients.
Les associations professionnelles partenaires ont également été destinataires de la campagne Emailing Employeurs. Des discussions ont été entamées avec ces associations pour organiser des visioconférences avec leurs membres, afin de jauger au plus près leurs tendances au recrutement et recueillir leurs recommandations pour un accompagnement adapté de l’ANAPEC post-Covid.