Ecrit par la Rédaction |
Mis à mal par la crise sanitaire du Covid-19, le tourisme cherche à sortir la tête de l’eau. Pour ce faire, l’ONMT redéfinit son business model pour une meilleure optimisation de son activité commerciale.
Le tourisme bat de l’aile. C’est l’un des secteurs ayant le plus pâtit de la crise sanitaire liée au Covid19. Confinement, fermeture des frontières, mesures de restrictions… toutes ces dispositions ont pour corollaire un amenuisement drastique des recettes touristiques, des fermetures à la pelle des commerces connexes à l’activité, des effectifs en chômage…
Dans ce cadre et pour remettre le secteur sur le sentier de la reprise, l’Office national marocain du tourisme s’attelle au renforcement et l’optimisation de son activité commerciale pour la période post-crise.
Un marché est lancé à cet effet pour désigner le bon prestataire pour réaliser une telle mission. Ce dernier sera dévoilé dans les prochains jours soit le 28 septembre. L’estimation des coûts des prestations établie par l’ONMT est de l’ordre de 3 MDH TTC.
A rappeler que l’ONMT a pour principale mission de promouvoir et de commercialiser la destination « Maroc » aussi bien au niveau national qu’à l’étranger afin de maximiser les flux d’un secteur hautement stratégique pour une économie comme la nôtre.
A travers le lancement de ce marché, l’ONMT ressent un besoin pressant d’être accompagné dans le renforcement et l’optimisation de son activité commerciale pour la période post-crise.
L’Office doit aujourd’hui faire face à une crise sanitaire sans précédent induite par la pandémie depuis mars 2020. « Nous sommes à quelques mois de la fin de 2021 et la reprise attendue tarde à se mettre en place face aux diverses vagues de Covid et au changement constant des politiques de voyages de plusieurs émetteurs et récepteurs », est-il annoncé dans le marché susmentionné.
« Afin de réussir le challenge de la résilience commerciale, l’ONMT doit se doter d’un modèle d’affaire et d’une structure commerciales, idoines mais également de fédérer des ressources humaines capables de transformer l’organisation des métiers.
La crise sanitaire du Covid-19 impose une redéfinition du business model de l’ONMT, de sa mission, de son réseau de partenaires et donc de son modèle organisationnel afin de l’adapter au contexte actuel. Le périmètre de la mission englobera la Direction commerciale de l’ONMT et ses délégations en France, Espagne, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni…
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en cohérence de la stratégie de l’Office en 2019. C’est en 2019 que l’Office a mis en cohérence sa stratégie nationale avec pour leitmotiv la modernisation de son fonctionnement.
Cette année était par ailleurs marquée par la commercialisation de différents chantiers, notamment le lancement d’une campagne de communication internationale, une nouvelle approche digitale, le lancement de la marque sur les médias sociaux…
Cet appel à manifestation d’intérêt n’est qu’un axe d’une stratégie dont l’objectif est de permettre à l’ONMT de relever les défis liés au Covid-19 sachant que nous ne sommes pas encore sortis de l’ornière.
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