Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Management

Recrutement d’experts pour le public : Mohamed Benabdelkader met fin aux rumeurs

tribunal de commerce

Le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique a publié une précision sur la procédure et les conditions de recrutement des experts contractuels pour les services de l’Etat, pour mettre fin à des informations parues sur certains médias concernant une forme de clientélisme partisan.

Ainsi, le département de Mohamed Benabdelkader informe que jusqu’à ce jour, 16 appels à candidature ont été lancés pour le recrutement de 22 experts contractuels pour 8 départements ministériels sur le site www.emploi-public.ma

Publicité

La précision nie avoir dissimulé la liste des experts retenus, contrairement à ce qui a été véhiculé par la presse, arguant qu’à ce jour, le ministère n’a reçu que 7 projets de contrat pour les viser. Et d’ajouter que seuls trois contrats ont été approuvés à ce jour par le chef de gouvernement, après étude et visa par le département ministériel concerné et les autorités en charge des finances et de la fonction publique.

Concernant la procédure observée, le ministère rappelle que le recrutement se fait par contrat conformément au décret N° 2.15.770 du 9 août 2016 qui détermine les conditions et les modalités de recrutement par contrat avec les services de l’Etat, en application de l’article 6 bis du Dahir N° 1.58.008 du 24 février 1958, réglementant la fonction publique.

Ledit décret permet donc aux administrations publiques de faire appel à des compétences et expertises dans différents domaines dont elles peuvent avoir besoin, notamment dans le cadre de projets structurels et grands chantiers, surtout lorsque certaines de ces compétences leur font défaut.

Détaillant une la procédure qu’il qualifie de transparente de lancement de candidature jusqu’à la publication de la liste retenue, en passant par l’étude de chaque candidature, le ministère rappelle que chaque contrat ne doit pas excéder deux ans renouvelable une seule fois, soit ne pouvant dépasser avec le même expert 4 ans d’activité. Aussi, le nombre d’experts à recruter ne peut excéder 4 par département ministériel, sur décision du chef de gouvernement motivée par l’étude de la demande du département concerné. Ce dernier doit adresser une demande donc à la présidence du gouvernement détaillant le nombre d’experts à recruter accompagnée d’une note détaillant la nature des missions de chaque expert ou l’objectif attendu de ce recrutement.

Pour ce qui est de la rémunération des experts, le ministre précise qu’elle est fixée conformément aux articles 10 et 16 du décret N° 2.15.770 à savoir un salaire forfaitaire mensuel maximum brut et des frais de déplacement variant entre 30.000 et 50.000 DH. Elle est fixée sur la base du diplôme de l’expert, au moins un Bac + 5 et de son expérience professionnelle.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!