Le ministre de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, et le Vice-Président de Millennium Challenge Corporation (MCC) en charge du Département des Opérations du Compact, Anthony Welcher, ont présidé, ce jeudi 1er août 2019 à Tétouan, le lancement des travaux de réhabilitation des infrastructures de 34 établissements scolaires de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Dans le cadre de l’Activité « Education secondaire » relevant du deuxième programme de coopération (Compact II) conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et MCC, 34 établissements de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma bénéficient du déploiement du « Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire », désormais dénommé « Lycée Attahadi ».
Ces 34 établissements scolaires font partie des 90 établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées) répartis sur les trois régions (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi) bénéficiaires du déploiement de l’Activité « Education secondaire » du Compact II. Un programme qui ambitionne de leur fournir, dans le cadre d’une approche participative, un appui intégré qui portera sur le renforcement de l’autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de leur environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.
Ces premiers travaux de réhabilitation, qui concerneront 18 établissements situés dans les provinces d’Ouezzane, Chefchaouen, Tétouan et Larache et la préfecture de Tanger-Asilah s’étaleront sur une période de 7 mois et mobiliseront d’un budget moyen estimatif de 400.000 dollars par établissement bénéficiaire.
Ces travaux ont été identifiés au terme d’un processus participatif, ayant impliqué l’ensemble des acteurs du champ éducatif (élèves, enseignants, staff administratif, parents et tuteurs d’élèves, etc.). Ce processus s’est basé également sur la réalisation d’un diagnostic technique des infrastructures de chaque établissement bénéficiaire, d’une étude de l’impact environnemental et social de ces travaux, ainsi que sur l’organisation de consultations publiques.
Pour rappel, l’activité « Education secondaire », dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 112 millions de dollars, implique une coopération étroite avec plusieurs partenaires, dont notamment le Département de l’Education Nationale et les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) concernées, et a pour finalité de promouvoir l’employabilité des jeunes, à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes d’enseignement secondaire et de l’accès équitable à cet enseignement.