Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Economie

La relance économique tributaire de la redynamisation des échanges commerciaux

belbachir

La relance économique passe “nécessairement” par la redynamisation des échanges commerciaux ralentis par l’effet des mesures restrictives visant à endiguer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a souligné l’expert El Arbi Belbachir, ancien haut fonctionnaire à l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Le commerce extérieur étant donc un des moteurs de cette relance, les douanes ont ainsi un rôle “indéniable” à jouer, a relevé E. Belbachir dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la Journée internationale de la Douane (JID), célébrée cette année sous le signe “Relance, Renouveau, Résilience: La douane au service d’une chaîne logistique durable”.

Publicité

“La question qui se pose est celle du comment ? Ma réponse est triple: simplifier, numériser pour fluidifier les échanges. Le tout avec un contrôle davantage efficace et efficient pour lutter contre toutes les formes de criminalité économique”, a-t-il dit.

E. Belbachir, qui s’apprête à sortir le deuxième tome de son ouvrage “Les douanes aux frontières du numérique”, a fait remarquer que le Covid-19 a mis en évidence l’importance de simplifier encore plus les procédures douanières, estimant que la généralisation du dédouanement électronique couplée à une fine appréhension des risques, conciliant contrôle et facilitation, permettra de fluidifier avec sécurité les transactions.

“Simplifier par le numérique, c’est distancier. Et c’est donc concrètement protéger la santé des usagers et des voyageurs, des personnels douaniers, des transporteurs, des transitaires, des importateurs ou encore des exportateurs et leurs commis”, a soutenu l’expert.

E. Belbachir a, en outre, indiqué que la réforme des codes douaniers et l’accélération de la mise en œuvre des conventions internationales sont des mesures clés, si elles sont entreprises de manière rapide et concertée à l’échelle internationale. Cela contribuera à préserver la croissance et à accélérer la relance de l’économie mondiale, d’où le rôle majeur des douanes dans cette dynamique.

Et de conclure: “L’avenir est fait d’équations complexes à résoudre. Celle, par exemple, de concilier la fluidité à l’impératif de contrôle des échanges à l’exponentielle croissance. L’intelligence artificielle, le Big data ou encore la reconnaissance d’image -pour ne citer que celles-ci- permettront d’y répondre. Mais ce qui est sûr, c’est que rien ne pourra remplacer le légendaire flair douanier”.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!