Information, sensibilisation, responsabilisation et contrôles sont les maîtres mots de la politique d’hygiène et de sécurité adoptée par Société Générale Maroc. Isabelle Haouch, Secrétaire Général de Société Générale Maroc révèle comment le top management de la banque est intransigeant sur les mesures d’hygiène et de sécurité.
EcoActu.ma : A quelques jours du déconfinement (après le télétravail, le regain des postes), quelles sont les mesures déployées par SG Maroc pour assurer la continuité des services notamment au sein du Siège, où un nombre important d’employés et de cadres ont adopté le télétravail, dans de bonnes conditions ? Et comment s’assure le top management du respect des mesures préventives sanitaires ?
Isabelle Haouch : Cette crise sanitaire inédite a généré très tôt une mobilisation exceptionnelle de nos équipes, afin d’anticiper l’impact de la crise par la mise en place d’un plan de continuité des services pour maintenir les activités vitales et critiques de la banque, que ce soit au niveau du siège ou des agences à travers toutes les régions du Royaume.
Dès l’apparition des premiers cas du Covid19 dans notre pays, les mesures d’hygiène et de sécurité ont été mises en place. Elles ont été progressivement renforcées, en fonction de l’évolution de la pandémie et des consignes des autorités sanitaires (dé-densification des espaces de travail par l’organisation de shifts d’équipe et l’adoption progressive des modalités de travail à distance, distribution régulière de masques, mise à disposition de distributeurs de gels hydro alcooliques, renforcement du bio-nettoyage, installation de séparations en plexiglas au niveau des comptoirs en agence, prise de température par des caméras thermiques ou thermomètres frontaux…).
Nous nous assurons du maintien respect des mesures préventives par des actions de sensibilisation permanente des collaborateurs au respect des règles de distanciation et des mesures d’hygiène (lavage régulier des mains, port du masques…), et par des contrôles réguliers sur site. Sur chaque site, nous avons nommé un référent, en charge de s’assurer de la bonne mise en place et du respect des mesures.
Information, sensibilisation, responsabilisation et contrôles sont donc les maitres mots de notre politique d’hygiène et de sécurité.
Quel est le budget alloué à ce dispositif qui semblerait assez lourd à mettre en place pour se prémunir contre le virus ?
La mise en place des dispositifs d’hygiène et de sécurité pour se prémunir contre un tel virus et faire face à une telle crise sanitaire sans précédent a certes un coût très important. S’agissant de préserver avant tout la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients, c’est un coût sur lequel nous ne pouvons transiger.
Au-delà de ces coûts directs, il y a les coûts induits (montée en charge des outils de travail à distance, gestion des projets pour la prise en charge des mesures de soutien…) et les coûts indirects de la crise (coût du risque lié aux secteurs en difficulté…). Il est un peu tôt pour avoir une vision globale ajustée de toutes les répercussions.
SG Maroc a été la première banque à mener une vaste campagne de dépistage. Quel bilan pouvez-vous nous faire aujourd’hui de cette mesure préventive menée en concertation avec le ministère de la santé (chiffres à l’appui) ? En cas de détection de contaminés, quelles seront les actions menées par la suite ?
Nous sommes effectivement en pleine campagne de dépistage de nos collaborateurs. Cette mesure préventive permet de rassurer les équipes. A date, cette campagne n’a pas détecté de porteurs positifs au virus.
Quelle appréciation faites-vous de l’application Wiqaytna ? Serait-elle d’une grande valeur ajoutée par rapport aux mesures préventives déployées par la banque ?
Cette application ne peut que soutenir les efforts de sensibilisation du plus grand nombre aux gestes élémentaires mais essentiels en matière d’hygiène et de sécurité. Rappelons en effet que cette solution mobile est lancée dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation, sous le thème « Restons vigilants, protégeons-nous mutuellement », dont l’objectif est d’inciter les citoyens à continuer à adopter les mesures de prévention limitant la propagation du virus.
L’application « Wiqaytna » s’inscrit également dans le cadre du renforcement du dispositif de prise en charge des cas contacts, mis en place par le Ministère de la Santé. Selon le communiqué du Ministère, elle devrait être en mesure de notifier ses utilisateurs en cas de proximité physique prolongée avec un autre utilisateur qui s’avère positif au Coronavirus dans les 21 derniers jours qui suivent le contact. Suite à cette notification, les équipes du Ministère de la Santé procèdent à une évaluation du risque d’exposition, et entrent en contact avec le cas notifié le cas échéant.
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