Ecrit par Soubha Es-Siari |
Après une phase de croissance dans un contexte difficile, Société Générale Maroc met en place sa nouvelle stratégie Jossour25 qui prend en considération les changements et les nouveaux paradigmes qui s’opèrent et ce tout en étant fidèle à sa raison d’être. Le volume des investissements est de 3 Mds de DH contre 1,3 Md entre 2019-2021.
Le top management de Société Générale Maroc s’est réuni ce mardi 14 juin avec les médias pour dresser le bilan du plan « Avenir 19-21 » et dévoiler les ambitions de la banque à horizon 2025.
Bien qu’il soit difficile de fixer des axes stratégiques dans un horizon aussi lointain et ce dans un contexte empreint d’incertitudes, Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de SG Maroc a tenu à préciser que pour leur groupe qui a 109 ans d’existence au Maroc, soit la plus ancienne banque marocaine toujours en activité, il est tout simplement logique de s’inscrire dans un temps long.
« C’est important pour nous de garder ce cap tout en maintenant le pilotage conjoncturel. Mais ce qui l’est encore plus est de continuer Ă nous projeter et Ă accompagner les transformations positives du Royaume », annonce A. El Yacoubi.
Au fil des ans, la banque confirme ses engagements et continue Ă croĂ®tre que ce soit en terme de bilan ou de PNB dans la mesure oĂą elle a dĂ©passĂ© en 2021 un PNB de 5 Mds de DH, en matière de diversitĂ© des filiales se traduisant par de nouvelles activitĂ©s…
Une croissance dans un contexte des plus compliqués
Le Plan « Avenir 2019-2021 » constitue une première phase de transformations opérées par la banque. En effet, même si cette feuille de route a été perturbée par la crise sanitaire liée au Covid19, les transformations menées pendant cette période difficile ont conforté la banque sur les choix importants ayant consolidé sa résilience.
A ce titre, la banque a adapté son modèle à un environnement en pleine mutation et ce en adoptant l’organisation matricielle qui a pour objectif de trouver le bon équilibre entre les lignes métiers et les régions ou territoires. « Cette organisation a permis au groupe d’agir pendant la crise en toute agilité », rappelle El Yacoubi.
L’autre élément important installé depuis 2019 est le renforcement des synergies entre les filiales et le groupe SG Maroc (industrialisation du crédit conso, bancassurance…).
Le virage digital se veut également un levier de développement important pour le groupe. Entamé depuis 2018, la digitalisation a permis d’aborder les ruptures récentes avec toute agilité.
L’évolution de l’application mobile reflète à juste titre la dynamique agile de la banque, orientée client, avec un taux de satisfaction parmi les meilleurs de la place et un taux d’usage avoisinant les 70 %.
Dans sa nouvelle dynamique, le groupe s’est basé sur un nouveau modèle relationnel basé sur l’expertise et la revue de la segmentation.
Des centres d’affaires dédiés ont été mis en place avec un dispositif de banquiers-Conseil experts. Ce dispositif a permis de diversifier l’accompagnement en doublant le nombre des grandes entreprises financées, et d’assurer une évolution de la production de crédit sur la PME de près de 60 % entre 2019 et 2021.
Durant la pandémie, le groupe Société Générale Maroc a contribué à l’effort de soutien à l’économie nationale notamment en finançant près de 5,6 milliards de dirhams de crédits Damane Relance et Damane Oxygène Amortissable, soit 11 % des encours distribués par le marché.
En ce qui concerne le programme Intelaka, sur les 2 Mds de DH mobilisés par les banques, SG Maroc se taille une part de marché de 9 à 10%.
Jossour25, pour un dispositif de qualité en faveur du client
Jossur25, cette nouvelle stratégie de Société Générale Maroc intervient dans un contexte en perpétuel changement. Elle vise donc à répondre à de nouveaux besoins de la clientèle et à de nouvelles exigences.
« Capitalisant sur les enseignements post-crise, Société Générale Maroc mène des inflexions majeures pour répondre aux nouveaux usages des clients et aux besoins d’une nouvelle génération qui souhaite avoir une proposition de valeur bancaire différente » explique le top management.
Cette nouvelle stratégie s’articule selon A. El Yacoubi autour de 4 axes majeurs :
Donner aux clients le choix entre deux modèles relationnels :
- Un modèle omnicanal autour de banquiers experts mis à disposition pour chaque segment de clientèle
- Un modèle distant et full-digital sous la marque SoGé avec des expériences client simplifiées. Grâce à la mutualisation de sa plateforme, SoGé revendique le positionnement de la banque la moins chère sur le marché
Transformer le groupe en acteur technologique agile et orienté client
Agir pour la société et l’environnement à travers des investissements ciblés et des réalisations concrètes.
Renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme technologique du Groupe pour l’Afrique.
Cette dynamique est notamment matérialisée selon Ahmed El yacoubi par :
L’industrialisation du nouveau Modèle Relationnel Retail grâce au développement d’Agences Relationnelles qui constitueront 75 % du réseau à horizon 2025 avec plusieurs typologies innovantes d’agences spécialisées par segments et les « Agences sans caisse ».
Ce dispositif est accompagné par l’accélération de la mise en place des outils Self Care clients (ELS, Applications, Accès Transactionnel « open » dans l’ensemble des agences…) et par une intensification relationnelle grâce à l’expertise des Conseillers Spécialisés dont le nombre sera multiplié par 5 à horizon 2025.
Elle se matérialise également par le lancement de SoGé Ado, première offre destinée aux jeunes de 12 à 18 ans et à leurs parents.
SG Maroc avait lancé SoGé en 2020. Elle compte à son actif actuellement moins de 10.000 clients. Le but est d’atteindre 300.000 clients à horizon 2025.
SoGé continue ainsi de représenter une véritable innovation sur le marché bancaire marocain. « Nouveau modèle relationnel full-distant et sécurisé, SoGé étoffe sans cesse son offre de services pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle plurielle, que ce soit en matière d’autonomisation, de proximité relationnelle, de qualité de service », explique le PDG.
Avec ce dispositif, SoGé participe à la démarche d’inclusion financière et économique au Maroc en permettant aux jeunes de se familiariser avec les produits financiers.
L’offre SoGé Ado met ainsi à la disposition des jeunes de 12 à 18 ans, sous la supervision des parents, une proposition de valeur complète de services bancaires et extra-bancaires fluides et simples, pour les assister au quotidien dans la gestion de leur budget et le développement de leur autonomie financière.
Tous ces axes se veulent déterminants pour fluidifier les transactions, les rendre moins chères et accompagner le Maroc dans les mutations positives pour in fine réaliser une croissance durable et inclusive.
3 Mds de DH seront ainsi investis pour l’acquisition de nouvelles technologies mais Ă©galement pour investir dans les compĂ©tences du capital humain.
Last but not least, Société Générale Maroc compte construire un 2e siège qui sera basé à Casa Finance City et qui sera opérationnel fin 2025 début 2026 et pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes. 1 Md de DH sera ainsi mobilisé.
Voir également : [WebTV] Les ambitions de SG Maroc à horizon 2025 détaillées par Asmae Hajjami