Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Bourse

Sociétés cotées : les raisons d’un recul de 8,7% des dividendes

investissement

La masse des dividendes des sociétés cotées, pour celles ayant communiqué sur leur politique de distribution (près de 74,5% de la capitalisation), a enregistré une baisse de -8,7% suite principalement au repli des dividendes de Maroc Telecom (-28% à 3,5 Mds de DH).

BMCE Capital Research a publié son document (« Earnings FY 2020 ») portant sur sa lecture des réalisations annuelles des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca.

Publicité

Dans cette étude, les analystes mettent l’accent sur les principales réalisations au titre de l’exercice 2020, des réalisations impactées par la crise économique induite par la Covid-19. Il ressort ainsi :

Des revenus totaux en baisse en 2020 de -5,2% à 230 Mds de DH impactés par la mauvaise orientation globale des réalisations commerciales des industries ;

Un RNPG global pénalisé notamment par l’impact des Dons au Fonds COVID-19 (-35,5% à 17,4 Mds de DH). Retraité de cet élément, la masse bénéficiaire serait ressortie en baisse moins marquée de -20,1% à MAD 21,6 Mds ;

Autre point important émanant de l’étude est celui des dividendes en recul de -8,7% à 14,4 Mds de DH pour les sociétés ayant communiqué sur leur politique de distribution.

« En matière de rendement, la masse des dividendes, pour les sociétés ayant communiqué sur leur politique de distribution (près de 74,5% de la capitalisation), a enregistré une baisse de -8,7% suite principalement au repli des dividendes de Maroc Telecom (-28% à 3,5 Mds de DH) », expliquent les analystes.

Le D/Y du Marché se fixe ainsi à 2,8% (en baisse de -0,2 pt par rapport à 2019), sachant que : 2 sociétés (Delta Holding et Lesieur Cristal) ont reporté la décision de distribution à une date ultérieure tandis que 4 entreprises ont choisi de ne pas distribuer de dividendes ; 24 sociétés n’ont pas encore communiqué sur la distribution de dividendes.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!