Un pas de gĂ©ant est franchi aujourd’hui dans le processus de la soumission aux marchĂ©s publics par lâintroduction de la caution provisoire Ă©lectronique.
Comme il a été déjà annoncé concernant le démarrage de la soumission électronique obligatoire à partir de 2021 que EcoActu.ma avait annoncé en exclusivité, un test trÚs concluant permettant de régler le problÚme de la caution bancaire a été effectué ce Lundi 28 décembre dans un établissement pilote et ce en présence de responsables de la Trésorerie Générale du Royaume.
Ainsi les entreprises soumissionnaires dans les marchĂ©s publics peuvent dans quelques jours procĂ©der Ă la demande de la caution provisoire Ă partir du portail des marchĂ©s publics. La TGR se chargera en collaboration avec les banques de la place pour la gĂ©nĂ©ration automatique des cautions et leur insertion automatique dans le dossier de soumission des entreprises concernĂ©es. Un moment qualifiĂ© d’historique en matiĂšre de gestion des marchĂ©s publics.
Le test pilote a été effectué avec succÚs avec Attijariwafa bank.
La mise en application de ce procĂ©dĂ© est cependant tributaire de lâapprobation des textes juridiques relevant de la gestion des marchĂ©s publics qui sont actuellement entre les mains du SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral du Gouvernement.
Comme annoncĂ© par le TrĂ©sorier GĂ©nĂ©ral du Royaume, Noureddine Bensouda, le programme de dĂ©matĂ©rialisation de la commande publique menĂ© par la TGR consiste en la digitalisation de bout en bout de lâensemble des processus de programmation, de passation, dâexĂ©cution et de contrĂŽle de la commande publique.
A ce titre, ledit programme comporte notamment, le systĂšme des enchĂšres Ă©lectroniques inversĂ©es, la dĂ©matĂ©rialisation des cautions et autres garanties pĂ©cuniaires exigĂ©es en matiĂšre de marchĂ©s publics, le dĂ©pĂŽt Ă©lectronique des factures et la dĂ©matĂ©rialisation de lâensemble des composantes de la chaĂźne dâexĂ©cution de la dĂ©pense publique.
Lire Ă©galement : TGR : LA SOUMISSION ĂLECTRONIQUE OBLIGATOIRE Ă PARTIR DU 1ER JANVIER 2021