2,4K
Ecrit par S. Es-Siari |
L’Autorité de Contrôle de l’Assurance et de la Prévoyance Sociale a tenu son conseil ce vendredi 10 décembre. Au menu plusieurs actualités : les réalisations de l’ACAPS, l’adoption du Budget 2022, l’étude sur le dimensionnement de l’ACAPS, l’octroi des agréments Takaful aux compagnies d’assurance.
Sur ce dernier point, les attentes aussi bien des compagnies d’assurance que des particuliers sont grandes. Le dispositif est quasiment opérationnel. Aujourd’hui le Conseil a attribué les 3 premiers agréments Takaful : Wafa Takaful, Attakafulia Assurances et Taaouiniyate Taamine Takafuli au profit Wafa Assurance, MAMDA et AtlantaSanad.
Le Conseil a par ailleurs accordé l’extension de l’agrément des contrats en Unités de comptes au profit de AtlantaSanad.
Toutefois, il est à noter que même si le Conseil de l’ACAPS donne un accord favorable à ces trois premiers agréments, il reste encore pour les attributaires des choses à peaufiner. Aussi, faut-il soumettre les contrats d’assurance au Conseil des Oulémas pour approbation. Ce dernier est très sourcilleux pour que les paramètres soient conformes à la Charia et ne portent pas préjudice aux assurés du Takaful.
Avant d’être publiés dans le bulletin officiel, les agréments seront par ailleurs soumis au SGG (Secrétariat général du gouvernement) pour approbation.
Il ressort ainsi que les compagnies Takaful ne pourraient réellement démarrer que vers Avril 2022. Le conseil a également approuvé l’amendement du Statut de la CIMR.
Lire également : ? Takaful, créances des intermédiaires, Code des assurances… l’ACAPS dévoile ses priorités