Désormais première plateforme marocaine pour l’import et l’export, le port Tanger Med opère à lui seul plus de 50% des exportations marocaines (Soit 139 Mds de DH). Avec 3.472.451 conteneurs EVP traités en 2018 sur les deux terminaux du Tanger Med I, la croissance se situe à 15,7 % par rapport à la capacité nominale du port. L’année 2019 marquera l’ouverture du port Tanger Med 2 qui ajoutera de nouvelles capacités pour le traitement des conteneurs.
Le trafic passager maintient une évolution stable par rapport à 2017 avec un trafic de 2.802.108 passagers en légère augmentation de 1%. Le trafic TIR (Transport International Routier) a connu une nette croissance de 14% par rapport à 2017, portée particulièrement par les exports des produits industriels et agroalimentaires. Il a enregistré un trafic total de 326.773 unités TIR.
479.321 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en augmentation de 11% par rapport à 2017. Sur le terminal dédié à Renault, 383.715 véhicules ont été manutentionnés dont 351.191 destinés à l’export provenant des usines de Renault Tanger Med et de Casablanca. Sur le terminal Common User, 88.451 véhicules en transbordement ont été traités durant l’année 2018. L’année 2019 marquera le démarrage des exports de véhicules Peugeot, fabriqués à l’usine de Kénitra, à travers le port Tanger Med.
13.293 navires ont accosté au port Tanger Med en 2018 assurant ainsi des connexions maritimes directes vers 186 ports et 77 pays. Les nouveaux pays ainsi touchés sont le Djibouti (Port de Djibouti), le Guatemala (Port de Quetzal), l’Irlande (Port de Dublin), le Bahreïn (Port de Bahreïn) et Madagascar (Port de Tamatave).
Le trafic du vrac solide a enregistré un total de 254.190 tonnes traités, soit une baisse de 18% par rapport à l’année 2017 principalement due à la baisse des importations de céréales. Le trafic du vrac liquide a connu une baisse de 21% par rapport à l’année 2017. Il a enregistré un total de 5.920.477 tonnes d’hydrocarbures traités. Cette variation est due à la baisse des importations en particulier du fuel.