De 10.000 Touristes chinois en 2015, le Maroc en accueillera 178.000 en 2019 et à travers plusieurs accords signés et l’ouverture d’une ligne aérienne directe à partir de janvier 2020 entre le Maroc et la Chine, il est attendu l’arrivée de 500.000 touristes chinois au Maroc en 2020.
Concernant le comportement de ces touristes, le CMI a dévoilé que le panier moyen d’un touriste chinois est de 2.900 DH, supérieur de 48% comparativement à d’autres touristes. En 2018, les touristes chinois en visite au Maroc ont réalisé plus de 112.000 transactions en hausse de 38,2% en 2017, pour plus de 270 MDH en hausse de 53,2% en 2017.
Désormais le CMI table sur un volume potentiel de paiement de 1,3 milliard de DH en 2021.
Pour atteindre cet objectif et faciliter l’expérience client à ces touristes, le CMI a été très attentif au fait que 65% des touristes chinois utilisent le paiement mobile à l’étranger et 93% des Chinois privilégient Alipay lorsqu’il est disponible chez le commerçant.
Le CMI a commencé le déploiement national de l’acceptation d’Alipay pour les commerçants affiliés à Casablanca, Marrakech, Rabat et Chefchaoun ville très prisée par les Chinois, avant son déploiement dans les autres villes.
Le déploiement d’Alipay se fait automatiquement pour les commerçants nouvellement affiliés au CMI. Pour rendre cette solution attractive aux yeux des commerçant, la commission, a été fixé à 1,8 % HT alors qu’elle est de 2,5% pour le paiement par carte bancaire. L’autre atout en plus de rassurer le client et stimuler l’achat, est qu’Alipay est également un puissant outil marketing qui génère de la visibilité et du trafic pour les marques. Ainsi, la solution permettra aux magasins partenaires d’être facilement retrouvés par les touristes chinois à travers leurs téléphones mobiles et donnera de la visibilité aux produits et services proposés.
Pour rendre Alipay disponible dans tout le royaume, le CMI a noué un partenariat avec AfricaPass, entreprise marocaine spécialisée dans la mise en œuvre de solutions marketing pour le tourisme chinois au Maroc et en Afrique. Elle mise également sur l’expérience de son partenaire EuroPass sur le marché européen pour développer la solution au niveau du Maroc.