Animant une Master Class organisée par AOB Group et Valeur-Tech sous le thème « Le digital au service de l’économie agricole », le DG de l’ADA, El Mahdi Arrifi et le DSI du ministère de l’Agriculture, Majid Lahlou ont livré les principaux défis à relever par la digitalisation agricole.
Sans doute la digitalisation est l’un des outils indispensables pour l’émergence de tous les secteurs. L’agriculture figure parmi les secteurs où la transformation digitale peut jouer un rôle fondamental pour booster la performance, rationaliser l’utilisation des ressources naturelles, respecter l’environnement, et particulièrement intéresser les jeunes à secteur vital pour notre économie…
Les expériences internationales ont confirmé les retombées positives de la digitalisation sur le secteur qui n’est désormais plus un choix mais une obligation pour relever les défis auxquels le secteur fait face.
Au Maroc, la digitalisation a fait son entrée dans le secteur depuis environ 6 ans. Plusieurs initiatives ont été prises pour introduire les nouvelles technologies mais aussi pour les adapter aux spécificités des agriculteurs marocains.
Une Master Class organisée récemment par AOB Group et Valeur-Tech sous le thème « Le digital au service de l’économie agricole » a été l’occasion de mettre la lumière sur l’état d’avancement de la digitalisation dans le secteur mais également de faire le point sur les défis à relever.
Une rencontre qui a réuni institutionnels, opérateurs et experts du secteur pour débattre d’une thématique d’avenir pour l’agriculture marocaine. Le débat s’est axé sur les dernières technologies agricoles, l’écosystème émergeant des startups agritech marocaines ainsi que le financement via les banques, les bailleurs de fonds et les coopérations internationales.
La nouvelle stratégie agricole « Génération green 2020-2030 » a accordé une attention particulière à l’impératif de placer cette composante au cœur des priorités du secteur. L’objectif étant de capitaliser sur les acquis mais aussi donner un nouvel élan à la digitalisation du secteur. Le Directeur de l’Agence pour le développement agricole (ADA), El Mahdi Arrifi a précisé que depuis 2015, le ministère de tutelle, dans le cadre du Plan Maroc Vert, a pris conscience de l’importance de la digitalisation dans l’émergence de l’agriculture notamment dans tout le processus de production, de valorisation et de distribution. Dans cette interview accordée à Ecoactu.ma (Voir vidéo) le DG de l’ADA dresse un bilan des retombées de la digitalisation sur le secteur agricole durant les 5 dernières années mais également les objectifs fixés par la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 ».
A noter que la stratégie entend mettre en place une nouvelle génération de mécanismes d’accompagnement qui vont concerner l’introduction des nouvelles technologies et la digitalisation des services agricoles pour permettre à 3 millions d’agriculteurs d’être connectés aux services digitaux de l’agriculture.
Après avoir été à la traîne dans le secteur agricole, la digitalisation connaît aujourd’hui un grand engouement notamment de la part de jeunes entrepreneurs qui se lancent dans ce domaine. La digitalisation permettra au secteur de relever plusieurs challenges mais aussi de faire face aux défis qui guettent le secteur pour ne citer que la raréfaction des ressources en eau, le changement climatique…
Majid Lahlou, Directeur des systèmes d’information du ministère de l’Agriculture, de son côté, a rappelé l’impératif de capitaliser sur la digitalisation et la technologie pour surmonter les contraintes du secteur mais aussi l’implication de la jeunesse rurale.
Les expériences partagées par la Cosumar, les Domaines et bien d’autres montrent clairement comment la technologie peut-elle être un levier d’amélioration de la productivité dans un contexte climatique de plus en plus incertain.