Par S. Es-Siari |
La conférence de présentation des résultats annuels de CIH Bank organisée ce vendredi 11 mars a été l’occasion pour le top management de dévoiler les réalisations de l’exercice 2021 tout en commentant les faits ayant marqué l’actualité du groupe. Lotfi Sekkat, son PDG s’est prêté comme d’habitude au jeu des questions-réponses.
CIH Bank sera présent dans le Takaful
Le Takaful va protéger les actifs de Umnia Bank dans la mesure où il va répondre au premier besoin de couverture décès sur les opérations de la Mourabaha immobilière dont l’encours se situe actuellement à 4 Mds de DH, soit 25% de part de marché. Le Takaful va permettre également de générer des commissions supplémentaires pour Umnia.
Il faut également savoir aujourd’hui que CIH Bank sera présent dans le Takaful. Donc il n’y aura pas de désavantage par rapport aux banques ayant une compagnie dédiée au Takaful dans leur réseau.
L’impact du conflit en Ukraine sur le secteur bancaire
Assurément la situation en Ukraine aura un impact sur plusieurs secteurs. Pour le secteur bancaire et pour parler de CIH Bank, Lotfi Sekkat exclut un effet direct. D’une manière indirecte, cette situation a accéléré la flambée des prix des matières premières qui ne sera pas exempte d’impact sur l’économie.
Ajoutons à cela l’approvisionnement en matières premières qui pourrait être compliqué.
Pour ce qui est de l’inflation, il est difficile de prévoir actuellement l’impact de cette crise sur l’inflation. Le plus important est de continuer à avoir confiance en notre économie qui a été jusqu’à présent résiliente et de continuer à investir.
La banque est d’ailleurs sollicitée par ses clients pour augmenter les lignes de crédit à l’import afin de les soutenir à passer cette phase particulière marquée par la flambée des prix des matières premières.
Le coût du risque normatif
Le taux du coût du risque à fin 2021 est moins de 0,6%. C’est un coût de risque normatif qui peut être entre 0,4 % et 0,7 % selon les années. 2022 devrait s’inscrire dans cette même logique.
L’effet de la crise hôtelière sur le portefeuille crédits de CIH Bank
L’hôtellerie est l’un des secteurs frappés durement par la crise sanitaire. Mais il a tout de même bénéficié de mesures d’accompagnement mises en place par l’Etat sans oublier la dernière mesure relative aux intérêts moratoires en cours de mise en œuvre.
L’exposition de CIH Bank au secteur se situe entre 1 Md et 1,5 Md, dont 50% concernent des hôtels en développement qui seront opérationnels au moment de la reprise.
Les autres hôtels en exploitation ont tous bénéficié des mesures d’accompagnement et donc ont résisté. La banque les soutient à travers le rééchelonnement des intérêts moratoires pris en charge par l’Etat.
Depuis 2020, la banque a anticipé et mis en place un matelas de provisions lui permettant de faire face aux impayés.
Lire également : CIH Bank : bonnes performances commerciales et financières en 2021 malgré la crise