Â
Le Comité de Veille Economique (CVE) a tenu sa onziÚme réunion de travail le mercredi 6 janvier 2021 à 12h00. Cette réunion a été consacrée aux points suivants :
1. Bilan de la situation économique et financiÚre nationale.
2. Prolongation et amĂ©lioration de lâoffre de garantie «Damane Relance».
3. Adoption dâavenants aux contrats programmes du secteur touristique, du secteur de lâĂ©vĂšnementiel et des traiteurs et du secteur des parcs dâattractions et de jeux, pour la prolongation et lâextension de certaines mesures de soutien.
4. Signature de cinq nouveaux contrats-programmes : les restaurateurs, la presse, les industries culturelles et créatives, les salles de sport privées et les crÚches.
1. Bilan de la situation économique et financiÚre
Le passage en revue des dĂ©veloppements rĂ©cents de certains indicateurs conjoncturels clĂ©s, montre que lâactivitĂ© Ă©conomique nationale poursuit son redressement progressif (attĂ©nuation de la contraction du PIB trimestriel de 8pts entre T2 et T3, allĂ©gement du dĂ©ficit commercial de 26%, avoirs officiels de rĂ©serve couvrant plus de 7 mois dâimportations de biens et services, âŠ) Ă lâexception de certains secteurs qui peinent encore Ă renouer avec la reprise, Ă lâinstar du tourisme, du transport aĂ©rien et de certaines activitĂ©s tertiaires.
Sur le plan des finances publiques, les rĂ©sultats Ă fin novembre font ressortir un comportement des recettes et des dĂ©penses globalement en ligne avec les prĂ©visions. Le dĂ©ficit budgĂ©taire pour lâannĂ©e 2020 devrait sâĂ©tablir Ă 7,5%, comme prĂ©vu dans la Loi de Finances Rectificative.
2. Offre de garantie «Damane Relance»
Les membres du CVE ont exprimĂ© leur satisfaction quant aux progrĂšs accomplis au niveau des diffĂ©rents dispositifs de garantie mis en place dans le cadre de la lutte contre les effets de la crise, en lâoccurrence, les instruments OxygĂšne et Relance et ceux dĂ©ployĂ©s en faveur des Ă©tablissements et entreprises.
En effet, au 31 décembre 2020, 86.008 opérations de crédits ont été effectuées.
Dans le but dâassurer les conditions dâun meilleur accompagnement de la reprise Ă©conomique, le CVE a dĂ©cidĂ© de proroger la date limite dâoctroi des crĂ©dits Relance au 31 mars 2021 et dâintroduire des mesures dâassouplissement et dâamĂ©lioration des termes dâutilisation de cette offre.
Ces mesures portent notamment sur les aspects suivants :
– Ălargissement de lâoffre Relance aux courtiers dâassurance, aux bureaux de change et aux sociĂ©tĂ©s de transferts de fonds ;
– RelĂšvement du montant du crĂ©dit Relance Ă 2 mois de chiffre dâaffaires pour les entreprises du transport touristique affectĂ©es par la crise ;
– Assouplissement des conditions pour les entreprises du BTP, notamment le retraitement des avances sur droits constatĂ©s et lâinstruction au cas par cas des entreprises viables affectĂ©es par la crise, de moins de 3 ans ayant rĂ©alisĂ© des investissements importants avant la crise et affichant un taux dâendettement Ă©levĂ© ;
– Augmentation du plafond du montant du crĂ©dit Relance de 40% Ă 50% du coĂ»t global de la rĂ©alisation du projet, hors foncier, et ce, pour les entreprises de promotion immobiliĂšre ne bĂ©nĂ©ficiant pas de CPI (crĂ©dit de promotion immobiliĂšre).
3. Mesures de soutien aux secteurs du tourisme, de lâĂ©vĂšnementiel et des traiteurs et des parcs dâattractions et de jeux :
Au vu de la persistance des effets nĂ©gatifs de la crise sur certaines branches sensibles, le CVE a dĂ©cidĂ© de prolonger les mesures dâappui qui leur sont dĂ©diĂ©es jusquâau 31 mars 2021, notamment, lâoctroi de lâindemnitĂ© forfaitaire mensuelle de 2.000 dirhams pour les affiliĂ©s Ă la CNSS, et ce afin de prĂ©server les emplois.
A cet Ă©gard, un avenant au contrat programme pour la relance du secteur touristique a Ă©tĂ© signĂ©. Celui-ci vise, entre autres, la prise en charge des salariĂ©s et des stagiaires sous contrat dâinsertion des sociĂ©tĂ©s dâintĂ©rim disposant de contrats avec les Ă©tablissements d’hĂ©bergement touristique classĂ©s, les agences de voyage et les sociĂ©tĂ©s de transport touristique conclus avant fĂ©vrier 2020. Pour ces salariĂ©s, lâindemnitĂ© couvrira la pĂ©riode du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.
Cet avenant comporte également des dispositions spécifiques au secteur du transport touristique qui stipulent que :
– La condition de lâobligation dâavoir lâavis de la commission nationale des transports avant la reprise dâexploitation des autorisations de transport touristique non exploitĂ©es depuis plus dâune annĂ©e, ne sera pas appliquĂ©e pendant lâannĂ©e 2021.
– Les vĂ©hicules ayant obtenu leurs autorisations dâexploitation avant la signature de lâavenant bĂ©nĂ©ficient dâun dĂ©lai supplĂ©mentaire dâexploitation dâune annĂ©e.
Cette derniÚre mesure devrait permettre aux opérateurs du transport touristique et aux sociétés de location de véhicules sans chauffeur, de pouvoir reporter les échéances des crédits contractés auprÚs des banques et des sociétés de financement.
Il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© Ă©galement de proroger les contrats-programmes relatifs au secteur de lâĂ©vĂšnementiel et des traiteurs et celui des parcs dâattractions et de jeux jusquâau 31 mars 2021.
4. Nouveaux contrats-programmes
De mĂȘme, quatre nouveaux contrats-programmes ont Ă©tĂ© conclus, couvrant le secteur de la presse, des industries culturelles et crĂ©atives, les salles de sport privĂ©es et les crĂšches. Ces contrats programmes comportent des mesures de soutien Ă caractĂšre social et Ă©conomique visant la prĂ©servation de lâemploi et lâappui en faveur de lâactivitĂ© entrepreneuriale dans ces secteurs.
Enfin, un contrat programme a été signé pour soutenir les restaurateurs, affiliés à la CNSS, qui sont affectés par les décisions prises pour contenir la propagation de la pandémie. Son entrée en vigueur prend effet à partir du 1er janvier 2021.
Lire également : MESURES COVID-19 : LE CVE VA-T-IL JOUER LES PROLONGATIONS ?