Flash
Feux de forêts : l’UE renforce son soutien à la France et à l’Espagne Licencier un salarié : pourquoi la forme coûte parfois plus cher que le fond Tanger Med : escale du CMA CGM NOTRE DAME, l’un des plus grands porte-conteneurs au monde Trump reçoit Netanyahou et Zelensky alors que les conflits en Ukraine et en Iran atteignent des stades critiques 27e Fête du Trône : les FAR organisent des shows aériens et des sauts d’exhibition en parachutes Fête du Trône : SM le Roi adressera un discours au peuple marocain ce mercredi à 21h00 Corridor Maroc-Afrique : les Coulisses d’une ruée économique Fonds souverains : Ithmar Capital et Maharlika Investment Corporation scellent un partenariat stratégique L’IPPIEM en baisse de 0,1% au mois de juin Fête du Trône : le rayonnement international du Royaume mis à l’honneur par une grande voix de l’ONU
Fiscalité

[Vidéo] Comment faire la déclaration de la Contribution Professionnelle Unique (CPU) ?

dgi

La Contribution Professionnelle Unique (CPU), dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2021, remplace le régime du bénéfice forfaitaire au niveau de l’impôt sur le revenu au titre des revenus professionnels.

Les contribuables concernés ont jusqu’au 1er avril 2021 pour faire leur déclaration.

Dans l’objectif d’expliquer la procédure, le ministère de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration a mis à la disposition des contribuables une capsule explicative en arabe :

Rappelons que la CPU poursuit un double objectif : d’une part, elle permet aux professionnels auparavant soumis au régime du bénéfice forfaitaire de s’acquitter, désormais, d’un seul impôt remplaçant l’impôt forfaitaire sur le revenu, la taxe professionnelle et la taxe des services communaux et, d’autre part, elle leur assure une couverture médicale à travers un droit complémentaire destiné aux prestations sociales couvrant l’assurance maladie obligatoire.

Publicité

Aussi, les contribuables qui étaient auparavant dispensés du dépôt de la déclaration du revenu global, sont-ils désormais tenus de souscrire une déclaration du chiffre d’affaires..

Publicité

Par ailleurs, pour faciliter la déclaration et éviter les déplacements, la Direction Générale des Impôts met à la disposition des contribuables soumis à la CPU, une déclaration pré-remplie au niveau des téléservices SIMPL, sur son portail Internet à l’adresse www.tax.gov.ma, et qu’ils peuvent consulter et valider sur simple saisie de leur Identifiant Fiscal et du numéro de leur Carte Nationale d’Identité.

Les contribuables ont le choix entre deux options : verser spontanément la contribution dans sa totalité avant le 1er avril 2021 ou opérer quatre versements trimestriels avant l’expiration des mois de mars, juin, septembre et décembre 2021.


Lire également : ?? Contribution Professionnelle Unique (CPU) : 1er avril 2021 date limite de déclaration

Publicité

1 commentaire

  1. Talebi Mohammed dit :

    C est bon loi

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!