La CMR peaufine la dématérialisation de la gestion des dossiers des pensions de retraite. Détails d’une circulaire adressée à la DGCL.
Dans le cadre de la simplification des procédures administratives relatives aux dossiers de retraite, le Chef du gouvernement avait envoyé en date du 21 mai une circulaire aux différents départements ministériels sur l’adoption de la gestion électronique des dossiers des retraités affiliés à la Caisse marocaine des retraites (CMR). La dématérialisation est entrée en vigueur le 1er novembre 2019 et sa généralisation est prévue pour 2020.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la simplification des procédures administratives prévue dans le processus de la réforme administrative et, ce conformément aux orientations royales qui ont placé la digitalisation de l’administration au cœur des priorités pour une meilleure coordination entre les différents acteurs publics.
Elle permet également la régularisation de la situation des retraités et leurs ayants droits dans des délais appropriés. Il est ainsi rendu possible aux services des ressources humaines des collectivités territoriales d’être informés de la situation de leurs fonctionnaires et ce à travers l’accès à la plateforme « e-retraiteCMR ».
Dans ce cadre et pour permettre l’accès à ladite plateforme, la CMR œuvre pour la mise en place d’un compte et d’un mot de passe propres à chaque Collectivité territoriale. Les CT sont amenées à nommer un responsable qui se chargera de la préparation de dossiers électroniques tout en informant la Direction générale des collectivités territoriales (DGCL) de sa nomination.
La DGCL va permettre à la CMR de s’enquérir des listes des concernés pour qu’elle leur fournisse par voie électronique les comptes et les mots de passe les concernant.
Pour d’amples détails, consultez la Circulaire ICI
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